Last Night (Minuit)

Réalisation Don McKellar
Année 1998
Durée 95min
Genre Comédie, Drame
À l’approche de l’an 2000, beaucoup de gens succombaient à la paranoïa du « bogue de l’an 2000 ». Don McKellar a donné sa réponse à l’angoisse d’une catastrophe informatique avec ce film plein d’esprit. Lorsque le film commence, le dernier jour de 1999 est véritablement devenu la « dernière nuit ». L’apocalypse frappe à la porte. L’humanité va disparaître à minuit. Alors qu’à Toronto, les scènes d’émeute et de pillage se multiplient, des groupes de gens disparates s’apprêtent à affronter leur destin. Un jeune architecte (McKellar) entend finir ses jours seul, alors que son meilleur ami (Rennie) espère accumuler les conquêtes sexuelles. Lorsque l’architecte rencontre une jeune femme (Oh) qui n’arrive pas à trouver son mari (Cronenberg), une étrange et intense relation se développe très vite entre les deux.

Minuit a obtenu 13 nominations aux prix Génie, remportant le prix de la Meilleure actrice (Oh), le prix du Meilleur acteur de soutien (Rennie) et le prix Claude-Jutra pour la réalisation d’un premier long métrage (McKellar). Le film a aussi été récompensé par le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes.

Réalisation

Don McKellar

Don McKellar est un cinéaste et un acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a signé les scénarios de Highway 61, de The Red Violin et de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould. Il a également écrit, réalisé et joué dans Last Night (qui a remporté le Prix de la jeunesse au festival de Cannes) et Childstar, et a réalisé plusieurs autres films. Récemment, il a tenu un rôle dans Meditation Park et Crimes of the Future, et a réalisé Sensitive Skin. Actuellement, il écrit des épisodes de The Sympathizer de Park Chan-wook, dont il est également producteur exécutif.

Scénariste

Don McKellar

Cast

Don McKellar, Sandra Oh, David Cronenberg, Callum Keith Rennie, Sarah Polley

Producteurs

Caroline Benjo, Carole Scotta, Niv Fichman, Daniel Iron

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais