Incendies

Réalisation Denis Villeneuve
Année 2010
Durée 130min
Genre Drame, Suspense
Une vie au Canada, un passé secret en Jordanie. Une mère mourante à Montréal laisse à chacun de ses jumeaux une lettre à lire après sa mort. Jeanne doit remettre la sienne au père qu’ils n’ont jamais connu, et Simon au frère dont ils ignoraient l’existence. Le frère et la sœur se rendent séparément au Moyen-Orient, où ils découvrent leur histoire familiale stupéfiante et douloureuse.

Incendies est le genre de film à regarder plus d’une fois. Avec sa trame narrative complexe et son drame familial qui se déroule sur deux continents aux antipodes, l’adaptation signée Denis Villeneuve de la pièce de théâtre primée de Wajdi Mouawad est remplie de revirements explosifs, terrifiants et émotionnellement intenses.

Gagnant de huit prix Génie et en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Réalisation

Denis Villeneuve

Scénariste

Denis Villeneuve

Distribution

Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Nous connaissons tous l’horrible « brutalité » de la chasse aux phoques en Arctique — n’est-ce pas? Mais qu’en est-il réellement? Ce film raconte l’histoire de familles qui doivent se nourrir, l’histoire d’une pratique de chasse ancestrale, l’histoire d’une tradition au cœur de l’économie et de la sécurité alimentaire des communautés inuites de l’Arctique canadien. Angry Inuk raconte une histoire vieille de plus de 4 000 ans. La chasse aux phoques n’a rien d’amusant, mais l’humour conjugué à la technologie peut grandement contribuer à démystifier certains faits.

Abordant avec ironie la désinformation et les appels agressifs aux sentiments, la cinéaste inuite Alethea Arnaquq-Baril se dote, ainsi que sa communauté, des pouvoirs des médias sociaux — mots-clics et égoportraits inclus — pour faire d’un sujet controversé un enjeu culturel. Ce documentaire a remporté le prix du public à Hot Docs en 2016.

Réalisation

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuite primée dont les films ont été présentés sur les ondes de la CBC et d'APTN, et à des festivals tels que Hot Docs et imagineNATIVE, ainsi qu'au Festival international du film de Toronto, entre autres. Sa filmographie inclut Angry Inuk, Aviliaq, Inuit High Kick, Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos et The Embargo Project. Elle a également produit le film primé The Grizzlies ainsi que le film de 2022 Slash/Back et a cofondé la société de production inuite Red Marrow Media. Alethea Arnaquq-Baril produit actuellement le documentaire Twice Colonized

Scénariste

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)

Producteurs

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Original Languages

Anglais, Inuktitut

Crash

Réalisation David Cronenberg
Année 1996
Durée 100min
Genre Drame, Horreur, Romantique, Suspense
Écrit et réalisé par David Cronenberg d’après le roman éponyme de J. G. Ballard datant de 1973, Crash raconte l’histoire déroutante (et controversée) d’un groupe de personnes sexuellement obsédées par les accidents de voiture, une forme rare de paraphilie.

Après avoir frappé la voiture de la docteure Helen Remington (Hunter) lors d’un accident mortel, le producteur de films James Ballard (Spader), un homme dans un mariage ouvert, et Remington, dont le mari est mort dans l’accident, s’engagent dans une improbable liaison amoureuse qui semble tourner exclusivement autour des automobiles. Alors qu’il se remet de l’accident, Ballard fait la rencontre de Vaughan (Koteas), un homme à la tête d’une étrange sous-culture de gens qui fétichisent les collisions de voitures, les tests sur la sécurité des automobiles et les accidents de la route en général. Attiré par les assemblées cultes de Vaughan, Ballard découvre un sens plus profond non seulement à son mariage, mais à la relation de plus en plus symbiotique et troublante entre l’humanité et la technologie.

Étrangement bizarre et profondément troublant, Crash a obtenu un Prix spécial du jury au Festival du film de Cannes et est l’une des œuvres les plus impressionnantes et transgressives de Cronenberg.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Distribution

James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas, Deborah Unger

Producteurs

David Cronenberg, Robert Lantos, Jeremy Thomas

Genres

Drame, Horreur, Romantique, Suspense

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Les ordres

Réalisation Michel Brault
Année 1974
Durée 109min
Genre Drame
Les ordres, film politique du légendaire réalisateur canadien Michel Brault, est un docudrame qui dépeint la Crise d’octobre, l’évènement de 1970 où la loi martiale a été invoquée suite à l’abduction du ministre du Travail et de la Main-d’œuvre du Québec, Pierre Laporte, et du diplomate britannique James Cross par des membres du Front de Libération du Québec (FLQ).

Le film suit cinq individus pendant ces jours angoissants et se sert de la cinématographie en couleur et en noir et blanc pour brouiller la frontière entre les faits et la fiction. Ce film magistral de Brault approche un sujet difficile avec sensibilité et attention.

Brault a reçu le prix de Meilleur réalisateur pour ce film lors du Festival de Cannes et il reste jusqu’à présent l’unique réalisateur canadien à avoir atteint ce mérite.

Réalisation

Michel Brault

Scénariste

Michel Brault

Distribution

Hélène Loiselle, Jean Lapointe, Guy Provost, Louise Forestier, Claude Gauthier

Producteur

Bernard Lalonde

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Français

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 1993
Durée 119min
Genre Documentaire
La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Wolf Koenig, Colin Neale, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

The Boys of St. Vincent (Le collège St. Vincent)

Réalisation John N. Smith
Année 1992
Durée 186min
Genre Drame
Une minisérie percutante inspirée de faits réels ayant eu lieu à l’orphelinat de Mount Cashel, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, dans le cadre du plus gros scandale sexuel au Canada.

Cette œuvre puissante est portée par la performance remarquable d’Henry Czerny en Frère Peter Lavin, un homme ayant transformé sa propre enfance difficile en un cycle d’abus et de douleur pour tous ceux dont il était responsable. Le réalisateur John N. Smith traite de ce sujet délicat avec une sensibilité et une honnêteté remarquables, transformant un chapitre sombre de l’histoire du Canada en une œuvre cinématographique songée et émouvante.

Réalisation

John N. Smith

Reconnu pour ses docudrames télévisuels primés, dont The Boys of St. Vincent, Dieppe et Prairie Giant: The Tommy Douglas Story, John N. Smith a également réalisé de nombreux longs métrages, notamment Dangerous Minds, A Cool Dry Place, Geraldine’s Fortune et Love & Savagery. Sitting in Limbo a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 1986.

Scénaristes

Sam Grana, John N. Smith, Des Walsh

Distribution

Henry Czerny, Johnny Morina, Brian Dooley

Producteurs

Claudio Luca, Sam Grana

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

No Ordinary Man (Un vrai gentleman)

Réalisateurs Aisling Chin-Yee, Chase Joynt
Année 2020
Durée 80min
Genre Documentaire
Le musicien de jazz Billy Tipton est devenu un icone de la culture trans après sa mort et continuer encore aujourd’hui à influencer les artistes trans. Le film à une structure unique de documentaire et utilise des séquences d’auditions pour un film biographique sur la vie de Tipton comme point de départ. De là, il incite un groupe d’artistes trans contemporains d’explorer ce que le musicien représente pour eux et aussi partager leurs propres histoires et expériences.

Incluant aussi des entrevues avec la famille de Tipton, l’hommage de Aisling Chin-Yee et de Chase Joyn à un artiste incompris leur a mérité une place sur la liste des 10 meilleurs films canadien de 2020.

"En approchant l’histoire de Tipton avec le style de jazz improvisée, Un vrai gentleman est une reprise d’une progression classique qui mène à quelque chose de transcendant." - Jude Dry, Indiewire

Réalisateurs

Aisling Chin-Yee

Aisling Chin-Yee est une productrice, scénariste et réalisatrice primée. Elle a réalisé les courts métrages Sound Asleep et Synesthesia. Le premier long métrage qu'elle a réalisé, The Rest of Us, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Elle réalise actuellement la série Plan B.

Chase Joynt

Chase Joynt est un réalisateur et scénariste primé. Son premier livre, You Only Live Twice, figure parmi les finalistes des prix Lambda Literary. Il a récemment réalisé Framing Agnes, qui a été présenté au festival du film de Sundance et au festival Hot Docs. Il tient un rôle dans le prochain film de John Greyson, Door Prize.

Scénaristes

Aisling Chin-Yee, Amos Mac

Distribution

Billy Tipton Jr.

Producteur

Sarah Spring

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste asiatique, Femmes cinéastes, Histoire, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Anthropocene: The Human Epoch (Anthropocène: L’époque humaine)

Réalisateurs Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier
Année 2018
Durée 87min
Genre Documentaire

D'après les scientifiques, la planète Terre est dans une nouvelle ère géologique majeure; evolution entièrement causée par les mauvaises actions de l'humanité. Ce documentaire explore les diverses façons que la population humaine nuit à son environnement. 

Au Kenya, les effets dévastateurs du braconnage sont illustrés par la mise en feu par les autorités des tas de défenses d'éléphants en guise de manifestation contre le trafic illicite d’ivoire. Les exploitations minières en Russie et en Allemagne terres transforment leurs paysages en terres complètement désolées. Autaut bouleversantes que ravissantes, les images projetées sur l'écran sont d’une envergure incompréhensible. 

Suite à Manufactured Landscapes et Watermark, le troisième chapitre de cette trilogie par le photographe Edward Burtynsky et les cinéastes Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, communique un message urgent a tous les citoyens de la Terre: il faut agir maintenant, avant que ce ne soit trop tard. 

Réalisateurs

Jennifer Baichwal

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Nicholas de Pencier

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Scénariste

Jennifer Baichwal

Distribution

Alicia Vikander

Producteur

Nicholas de Pencier

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Environnement

Langue originale

Anglais

Subjects of Desire

Réalisation Jennifer Holness
Année 2021
Durée 103min
Genre Documentaire

Dans ce documentaire puissant, la cinéaste Jennifer Holness jette un regard incisif à pourquoi notre société impose des standards de beautés impossibles et contradictoires aux femmes noires. La façon dont nous traitons les femmes noires dans notre culture ne reçoit jamais l’importance qu’elle mérite, mais Holness utilisent le 50e anniversaire du concours Miss Black America comme point de départ pour explorer le tout, partant des médias qui renforcent les archétypes néfastes et réductrices à l’explosion récente des tendances de l’appropriation culturelle.   

Avec des entrevues avec des professionnels de la beauté, des femmes noires distinguées dans le monde des médias, des concurrentes des concours de beauté et plus encore, Holness n’hésite pas à exposer les dures réalités du monde dans lequel nous vivons.

"Tout en critiquant et en célébrant, le documentaire perspicace de Jennifer Holness Subjects of Desire offre un superbe aperçu de comment la culture noire à influencée et été influencée par les idéaux de beauté contemporain de la Guerre Civile au #BlackGirlMagic et au-delà.” – Jessica Kiang, Variety
 

Réalisation

Jennifer Holness

Réalisatrice, scénariste et productrice, Jennifer Holness a notamment produit les films primés Stateless, Guns, et Love, Sex, and Eating the Bones ainsi que des séries, dont She’s the Mayor et Shoot the Messenger. Elle a écrit et réalisé Subjects of Desire et a récemment reçu le prix Established Producer de la Canadian Media Producers Association. Jennifer Holness a réalisé un épisode de la série BLK: An Origin Story. Elle produira prochainement le long métrage Rip Tide.

Scénariste

Jennifer Holness

Distribution

India Arie, Jully Black, Alexandra Germain

Producteurs

Jennifer Holness, Sudz Sutherland

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Outrageous!

Réalisation Richard Benner
Année 1977
Durée 100min
Genre Comédie
Robin Turner (Russell) rêve depuis longtemps de jouer dans les spectacles de drag locaux pour lesquels il s’occupe de la coiffure et du maquillage des participants. Après avoir été encouragé par sa colocataire Liza (McLaren), il a enfin la chance de jouer sur scène et d’épater la foule. Abordant des sujets tels que l’homophobie et la santé mentale à une époque où ces deux thèmes étaient rarement représentés au cinéma, le film Outrageous! est considéré comme une référence pour le cinéma queer canadien.

Ce film culte a été nominé pour cinq prix Génie, dont celui du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Russell, qui a également remporté un Ours d’argent au Festival du cinéma de Berlin pour sa prestation.

Réalisation

Richard Benner

Scénaristes

Richard Benner, Margaret Gibson

Distribution

Craig Russell, Hollis McLaren

Producteurs

William Marshall, Hend.rik van der Kolk

Genre

Comédie

Intérêts

Classiques, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais