A Bear Named Winnie (Un Ourson nommé Winnie)

Réalisation John Harrison
Année 2004
Durée 90min
Genre Comédie, Familial
Basée sur l'histoire vraie derrière le personnage bien-aimé de A.A. Milne, Winnie l'Ourson, le film est un conte de l'amitié remarquable entre un soldat canadien et l'ourson qui était un symbole d'amitié et d'espoir dans un monde en proie à la guerre.

C'est pendant les premiers jours de la Première Guerre mondiale que le vétérinaire lieutenant Harry Colebourn (Michael Fassbender) a acheté un petit ours et l'a nommé Winnie après sa ville natale de Winnipeg. Quand le spectre de la guerre arrive dans la conscience des citoyens et des enfants de Londres, Winnie devient l'attraction vedette du zoo. Quand un homme nommé A.A. Milne apporte son jeune fils à visiter le zoo, l'histoire de l'ours et son amitié avec un soldat lointain l'inspire à créer l'un des personnages les plus aimés dans l'histoire de la littérature pour enfants.

Réalisation

John Harrison

Scénaristes

Simon Vaughn, John Goldsmith, John Harrison

Distribution

Michael Fassbender, Gil Bellows, David Suchet, Stephen Fry, Jonathon Young

Producteurs

Simon Vaughn, Kim Todd

Genres

Comédie, Familial

Thème

Histoire

Langue originale

Anglais

Mighty Jerome

Réalisation Charles Officer
Année 2010
Durée 84min
Genre Documentaire
En 1959, à tout juste 19 ans, l’athlète afro-canadien Harry Jerome était l’étoile montante de l’athlétisme au Canada et il s’apprêtait à participer aux Jeux olympiques. En 1962, après qu’il ait subi une terrible blessure à la jambe, tout le monde craignait que sa carrière ne soit terminée. Mais Jerome était déterminé à ne pas abandonner, et il se lança dans ce que son entraîneur a appelé « le plus grand retour à la compétition de l'histoire de l'athlétisme ».

Véritable héros canadien et source d’inspiration, Jerome a continué à courir malgré les défis d’ordre personnel, racial et politique, le tout avec une force de caractère aussi impressionnante que ses capacités athlétiques. Un documentaire profondément pertinent qui raconte l'histoire du coureur depuis ses débuts et jusqu’à sa mort soudaine et tragique.

Ce film fera vibrer tous ceux qui apprécient les histoires de courage et de passion.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénariste

Charles Officer

Distribution

Nykeem Provo

Producteurs

Tracey Friesen, Selwyn Jacob

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste Noir, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Thirty Two Short Films About Glenn Gould (Trente-deux films brefs sur Glenn Gould)

Réalisation François Girard
Année 1993
Durée 98min
Genre Drame
Suivant la structure des Variations Goldberg de Bach — l’enregistrement qui a rendu célèbre l’excentrique pianiste canadien Glenn Gould — cette narration dramatique est fragmentée en 32 courts tableaux. Chaque court métrage présente un aperçu de la vie et de la carrière du pianiste. Certains sont filmés comme des reconstitutions dramatiques, tandis que d’autres sont plus abstraits. Il y a même une animation au son d’un enregistrement d’une performance de Gould.

Colm Feore offre une brillante interprétation de Gould, rendant humain le génie difficile dont les enregistrements en studio, les radio-documentaires imaginatifs et les écrits perspicaces ont encore de l’influence dans les cercles classiques contemporains.

Réalisation

François Girard

François Girard a remporté un prix Grammy pour Secret World Live, le film d’un concert de Peter Gabriel. Thirty-Two Short Films About Glenn Gould a remporté quatre prix Génie, dont celui du meilleur film. The Red Violin a remporté huit prix Génie et un Oscar pour la meilleure musique originale. Parmi ses films récents figurent Boychoir, avec Dustin Hoffman, et Hochelaga terre des âmes, qui a été nominé pour huit prix Écrans canadiens et en a remporté quatre. Sa dernière œuvre, The Song of Names, a été présentée en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénaristes

François Girard, Don McKellar

Distribution

Colm Feore, Gerry Quigley, Gale Garnett, Don McKellar

Producteur

Niv Fichman

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Classiques, Histoire

Langue originale

Anglais

Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde

Réalisation Daniel Roby
Année 2013
Durée 123min
Genre Drame
À la fin du 19e siècle, après avoir diverti les foules pendant des années avec sa force herculéenne, Louis Cyr était considéré comme l'homme le plus fort du monde. Inspiré de son histoire, ce charmant film biographique raconte ses nombreux exploits, ses peines et les nombreux obstacles — à l'intérieur comme à l'extérieur de l'arène — qu'il a dû surmonter lors de son ascension de l'anonymat à la renommée internationale.

Le meilleur ami de Louis raconte cette histoire à la fille de l'homme fort qui a coupé les ponts avec son père. De l'enfance misérable de Louis à sa carrière au cirque qui a connu des hauts et des bas, ce film nous fait découvrir la vie fascinante de ce héros québécois.

Film le plus lucratif de l'année 2013 au Québec, Louis Cyr a remporté deux prix Écrans canadiens et neuf prix Jutra, dont celui du Meilleur film.

Réalisation

Daniel Roby

Le premier long métrage de Daniel Roby, La peau blanche, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto et il a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage. Il a ensuite réalisé Funkytown et Louis Cyr – qui a remporté une multitude de prix – et Dans la brume. Ses films les plus récents sont A Breath Away et Most Wanted.

Scénariste

Sylvain Guy

Distribution

Antoine Bertrand, Guillaume Cyr, Rose-Maïté Erkoreka

Producteurs

Caroline Héroux, Christian Larouche

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Histoire, Sports

Langue originale

Français

Maurice Richard

Réalisation Charles Binamé
Année 2005
Durée 124min
Genre Drame
Le film Maurice Richard porte à l’écran l’ascension fulgurante du légendaire jouer d’hockey Maurice Richard (Dupuis), de ses humbles débuts de mécanicien à Montréal pendant la Grande Dépression jusqu’à son statut de joueur vedette des Canadiens de Montréal et de meilleur compteur de tous les temps.

Mais Maurice Richard est bien plus qu’un simple film sur le sport. Le réalisateur Charles Binamé campe l'histoire dans un contexte culturel : Richard — un homme taciturne — ne trouve sa voie que lorsqu’il commence à dire ce qu’il pense des inégalités et des préjugés à l’égard des Canadiens français.

Nombreux sont ceux qui pensent que les émeutes provoquées par la suspension de Richard en 1955 ont été l'étincelle qui a alimenté la Révolution tranquille au Québec. Cette superproduction sur le hockey est remplie de cœur et d’histoire.

Réalisation

Charles Binamé

Le film Eldorado de Charles Binamé a été présenté à la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1995. Charles Binamé a également réalisé de populaires séries télévisées comme Reign, Flashpoint, Rookie Blue et Republic of Doyle. Son plus récent film, Elephant Song, a remporté le prix Écrans canadiens pour la meilleure adaptation cinématographique.

Scénariste

Ken Scott

Distribution

Roy Dupuis, Julie Le Breton, Stephen McHattie, Patrice Robitaille

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Politiques et justice sociale, Sports

Original Languages

Anglais, Français

Maudie est basé sur l’histoire vraie de la peintre néo-écossaise Maud Lewis, une femme qui a surmonté les difficultés physiques de la polyarthrite juvénile pour devenir l’une des artistes d’art populaire les plus connues et les plus aimées du Canada. 

Fragile, mais dotée d’une grande force de caractère, Maudie (Hawkins) cherche à se libérer de sa famille surprotectrice et rêve de faire de l’art. Lorsqu’elle commence à travailler comme femme de ménage pour un pêcheur solitaire et bourru (Hawke), elle obtient plus que la liberté qu’elle convoitait, puisque l’improbable duo développe une relation aussi profondément intime que difficile. 

Une histoire touchante et inspirante sur la poursuite de ses rêves malgré les obstacles de la vie, Maudie est un film qui charmera tout le monde.

"Maudie vous ira droit au cœur avec son optimisme contagieux." — Tomris Laffly, Time Out

Réalisation

Aisling Walsh

Parmi les Œuvres réalisées par Aisling Walsh figure les longs métrages The Daisy Chain et Song for a Raggy Boy ainsi que plus d'une douzaine de téléfilms et d'émissions de télévision, dont Room at the Top, qui a remporté le BAFTA de la meilleure mini-série, et les téléfilms A Poet in New York et An Inspector Calls. Elle a récemment réalisé le téléfilm Elizabeth Is Missing. Elle réalisera prochainement Ethel's Orchestra, et produira The Ballroom.

Scénariste

Sherry White

Distribution

Sally Hawkins, Ethan Hawke

Producteurs

Mary Young Leckie, Sally Hawkins, Ethan Hawke

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Long Time Running

Réalisateurs Nicholas de Pencier, Jennifer Baichwal
Année 2017
Durée 97min
Genre Documentaire
Long Time Running est un documentaire sur la tournée émouvante et épique du groupe The Tragically Hip en 2016, après que l’emblématique leader du groupe, Gord Downie, a annoncé qu’il souffrait d’un cancer du cerveau en phase terminale. Des moments intimes, des scènes captées en coulisse et sur scène, des entrevues personnelles avec les membres du groupe et des amis proches lèvent le voile sur les derniers spectacles émouvants de cette tournée d’adieu aujourd’hui légendaire.

Aucun groupe n’a réussi à saisir avec autant de justesse l’essence du Canada, et c’était tout à fait typique de Downie – le poète des gens ordinaires du Canada – de préparer sa sortie comme il l’entendait, avec une tournée électrisante où le groupe a offert certains des spectacles les plus exaltants de son histoire.

Réalisateurs

Nicholas de Pencier

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Jennifer Baichwal

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Scénariste

Jennifer Baichwal

Distribution

Gord Downie, Rob Baker, Paul Langlois, Davis Manning, Johnny Fay

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Buffy Sainte-Marie: Carry it On

Réalisation Madison Thomas (Ojibwe/Saulteax)
Année 2022
Durée 90min
Genre Documentaire
La vie de l’icône musicale Buffy Sainte-Marie est racontée à travers des entrevues avec ses pairs, avec les personnes qu’elle a inspirées et, bien sûr, avec Buffy elle-même. Pendant plus de cinq décennies, Buffy a démontré son engagement envers ses principes, qui la distinguent de ses pairs, et qui lui ont permis d’avoir un impact ressenti à travers le monde. Ce voyage musical revient sur sa carrière, en célébrant le génie de ses compositions, de son écriture et de son militantisme intrépide.

À voir absolument pour les fans de toujours et pour les nouveaux adeptes de son œuvre, ce documentaire exceptionnel a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022 et a été mis en nomination pour le prix Allan King du meilleur documentaire de La Guilde canadienne des réalisateurs. 

Réalisation

Madison Thomas (Ojibwe/Saulteax)

Scénariste

Andrea Warner

Distribution

Buffy Sainte-Marie (Cree)

Producteur

Stephen Paniccia

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

La Bolduc

Réalisation François Bouvier
Année 2018
Durée 103min
Genre Drame
L’auteure-compositrice-interprète Mary Rose-Anne Bolduc, connue dans le monde entier sous le nom de « La Bolduc », et Félix Leclerc, sont à l’origine de la revitalisation du genre folklorique québécois au 20e siècle. Ce film biographique raconte l’histoire de La Bolduc, dont la personnalité charismatique sur scène et le style musical influencé par la culture ont fait d’elle un succès auprès de la classe ouvrière dans les années 1930. 

Nommé pour le Prix Iris du meilleur film, La Bolduc a été l’un des films canadiens les plus rentables de 2018.    

Réalisation

François Bouvier

François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.

Scénaristes

Frédéric Ouellet, Benjamin Alix

Distribution

Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier, Mylène Mackay

Producteurs

Valérie d'Auteuil, André Rouleau

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

The Grey Fox

Réalisation Phillip Borsos
Année 1982
Durée 92min
Genre Action/Aventure, Drame
Ayant vécu des allers-retours en prison depuis plus de 30 ans pour vol de carrioles, Bill Miner est libéré en 1901 dans un monde qui a énormément changé. Incapable de s’adapter, Miner s’inspire du film Le Vol du grand rapide pour sa prochaine grande aventure. Son plan de commettre le premier cambriolage de train mène à un braquage emballant et un récit plein d’intrigue et de tournures inattendues.

Basé sur l’histoire vraie de William Minner (surnommé le bandit gentleman), The Grey Fox a remporté quatre Prix Génie, dont le Meilleur film, et s’est vu attribué le titre d’un des 10 meilleurs films canadiens de tous les temps du TIFF.

“Une des meilleures aventures de l’année” – Roger Ebert, Chicago Sun-Times
 

Réalisation

Phillip Borsos

Phillip Borsos a remporté quatre prix lors du Palmarès du film canadien et un prix Génie, et a obtenu une nomination aux Oscars. En 1982, à 27 ans, il présente son premier long métrage, The Grey Fox, qui reçoit un très bon accueil. Il a également réalisé The Mean Season, One Magic Christmas, Bethune: The Making of a Hero et Far From Home: The Adventures of Yellow Dog, avant de mourir tragiquement d’une leucémie à l’âge de 41 ans.

Scénariste

Jonathon M.B. Hunter

Distribution

Richard Farnsworth, Jackie Burroughs, Ken Pogue

Producteurs

David Brady, Peter O'Brian

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Biographie, Classiques, Histoire

Langue originale

Anglais