Crash

Réalisation David Cronenberg
Année 1996
Durée 100min
Genre Drame, Horreur, Romantique, Suspense
Écrit et réalisé par David Cronenberg d’après le roman éponyme de J. G. Ballard datant de 1973, Crash raconte l’histoire déroutante (et controversée) d’un groupe de personnes sexuellement obsédées par les accidents de voiture, une forme rare de paraphilie.

Après avoir frappé la voiture de la docteure Helen Remington (Hunter) lors d’un accident mortel, le producteur de films James Ballard (Spader), un homme dans un mariage ouvert, et Remington, dont le mari est mort dans l’accident, s’engagent dans une improbable liaison amoureuse qui semble tourner exclusivement autour des automobiles. Alors qu’il se remet de l’accident, Ballard fait la rencontre de Vaughan (Koteas), un homme à la tête d’une étrange sous-culture de gens qui fétichisent les collisions de voitures, les tests sur la sécurité des automobiles et les accidents de la route en général. Attiré par les assemblées cultes de Vaughan, Ballard découvre un sens plus profond non seulement à son mariage, mais à la relation de plus en plus symbiotique et troublante entre l’humanité et la technologie.

Étrangement bizarre et profondément troublant, Crash a obtenu un Prix spécial du jury au Festival du film de Cannes et est l’une des œuvres les plus impressionnantes et transgressives de Cronenberg.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Distribution

James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas, Deborah Unger

Producteurs

David Cronenberg, Robert Lantos, Jeremy Thomas

Genres

Drame, Horreur, Romantique, Suspense

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Defendor

Réalisation Peter Stebbings
Année 2009
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Le jour, Arthur Poppington (Harrelson) travaille sur un chantier. La nuit, il est Defendor, un justicier masqué qui protège la ville de Hamilton de son ennemi juré, Captain Industry.

Dans son costume fait maison, Defendor n’a pas de superpouvoirs, mais il n’en reste pas moins dévoué à protéger les citoyens de sa ville. Il se bat contre un policier corrompu (Koteas), se lie d’amitié avec Kat (Dennings), une dure à cuire habituée au monde de la rue, et manœuvre pour faire tomber un parrain de la mafia locale, le tout alors qu’une psychiatre (Oh) désignée par le tribunal tente de comprendre pourquoi il est convaincu d’être un superhéros.

Defendor chamboule la tradition du film de superhéros et offre une vision douce-amère et touchante de notre obsession culturelle pour la bande dessinée.

Réalisation

Peter Stebbings

Peter Stebbings a fait ses débuts en tant que réalisateur avec les film Defendor, puis Empire of Dirt, qui a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens. En tant qu’acteur, il a notamment joué dans Citizen Duane, The Borgias, Bates Motel, Counting for Thunder et dans son dernier film Percy Vs Goliath. Récemment, il a réalisé The Disappearance, qui a obtenu quatre prix Écrans canadiens, et des épisodes de Frankie Drake Mysteries, The Sounds et Killjoys. Il écrit et réalise actuellement le long métrage Running with Monsters.

Scénariste

Peter Stebbings

Distribution

Woody Harrelson, Kat Dennings, Sandra Oh, Elias Koteas

Producteur

Nicholas Tabarrok

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Fubar

Réalisation Michael Dowse
Année 2002
Durée 76min
Genre Comédie
Es-tu prêt à t’éclater? Ce documenteur hilarant raconte l’histoire des amis de longue date Terry et Dean, deux métalleux qui ont consacré leur vie aux importantes causes que sont la bière, le heavy métal et… de casser leurs affaires.

Ces deux métalleux buveurs de bière de l’Alberta qui portent fièrement la coupe Longueuil sont les vedettes d’un documentaire fictif de Ferral Mitchner (Skilling), un cinéaste qui suit Terry et Dean alors qu’ils explorent la profondeur de leur amitié et qu’une série de revirements inattendus vient compliquer leur vie. Une incursion désopilante et inoubliable dans l’esprit de deux des délinquants les plus aimés du Canada.

Mettant en vedette Paul Spence et David Lawrence dans le rôle de l’iconique duo.

Réalisation

Michael Dowse

Michael Dowse compte à son actif les films cultes canadiens Fubar, Fubar II et It’s All Gone Pete Tong. Son film Goon a été un énorme succès critique et commercial. Son film The F Word a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation cinématographique. Michael Dowse a également réalisé des épisodes de Man Seeking Woman, mettant en vedette Jay Baruchel, et les longs métrages Stuber, 8 Bit Christmas, et Coffee and Kareem. Il s’apprête actuellement à réaliser l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause et il développe une série sur l’ancien maire de Toronto, Rob Ford.

 

Scénaristes

Michael Dowse, David Lawrence, Paul Spence

Distribution

Paul Spence, David Lawrence

Producteurs

Michael Dowse, Bryan Gliserman, David Lawrence, Mark Slone, Paul Spence

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Highway 61 (Autoroute 61)

Réalisation Bruce McDonald
Année 1991
Durée 102min
Genre Comédie, Drame
S’inspirant de la chanson culte de Bob Dylan et du fait que l’autoroute 61 commence en fait à Thunder Bay, en Ontario, Bruce McDonald et Don McKellar ont uni leurs forces pour créer ce road movie à la sauce rock and roll acclamé par la critique.

Lorsque Pokey Jones (McKellar), un barbier naïf, rencontre Jackie Bangs (Buhagiar), une flamboyante jeune femme en fuite, celui-ci se laisse rapidement convaincre de quitter Thunder Bay pour aller à La Nouvelle-Orléans. Jones n’emmène pas seulement Jackie avec lui, mais également un corps congelé qu’il a trouvé dans son arrière-cour , et que Jackie prétend être celui de son frère. Le couple en fuite est immédiatement pris en chasse par Mr. Skin (Pastko), un personnage étrange et délirant qui se prend pour le diable. Alors que le trio met le cap sur le sud, les étincelles volent et l’amour fleurit entre Pokey et Jackie.

« Le retour triomphant de deux talents au sommet de leur art. » — Festival of Festivals

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Scénaristes

Allan Magee, Bruce McDonald, Don McKellar

Distribution

Valerie Buhagiar, Earl Pastko, Don McKellar

Producteurs

Colin Brunton, Bruce McDonald

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Last Night (Minuit)

Réalisation Don McKellar
Année 1998
Durée 95min
Genre Comédie, Drame
À l’approche de l’an 2000, beaucoup de gens succombaient à la paranoïa du « bogue de l’an 2000 ». Don McKellar a donné sa réponse à l’angoisse d’une catastrophe informatique avec ce film plein d’esprit. Lorsque le film commence, le dernier jour de 1999 est véritablement devenu la « dernière nuit ». L’apocalypse frappe à la porte. L’humanité va disparaître à minuit. Alors qu’à Toronto, les scènes d’émeute et de pillage se multiplient, des groupes de gens disparates s’apprêtent à affronter leur destin. Un jeune architecte (McKellar) entend finir ses jours seul, alors que son meilleur ami (Rennie) espère accumuler les conquêtes sexuelles. Lorsque l’architecte rencontre une jeune femme (Oh) qui n’arrive pas à trouver son mari (Cronenberg), une étrange et intense relation se développe très vite entre les deux.

Minuit a obtenu 13 nominations aux prix Génie, remportant le prix de la Meilleure actrice (Oh), le prix du Meilleur acteur de soutien (Rennie) et le prix Claude-Jutra pour la réalisation d’un premier long métrage (McKellar). Le film a aussi été récompensé par le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes.

Réalisation

Don McKellar

Don McKellar est un cinéaste et un acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a signé les scénarios de Highway 61, de The Red Violin et de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould. Il a également écrit, réalisé et joué dans Last Night (qui a remporté le Prix de la jeunesse au festival de Cannes) et Childstar, et a réalisé plusieurs autres films. Récemment, il a tenu un rôle dans Meditation Park et Crimes of the Future, et a réalisé Sensitive Skin. Actuellement, il écrit des épisodes de The Sympathizer de Park Chan-wook, dont il est également producteur exécutif.

Scénariste

Don McKellar

Distribution

Don McKellar, Sandra Oh, David Cronenberg, Callum Keith Rennie, Sarah Polley

Producteurs

Caroline Benjo, Carole Scotta, Niv Fichman, Daniel Iron

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

The Bitter Ash

Réalisation Larry Kent
Année 1963
Durée 80min
Genre Drame

L’opinion d’un homme sur le mariage et les enfants offusque sa petite amie.

Réalisation

Larry Kent

Scénariste

Larry Kent

Distribution

Alan Scarfe, Lynn Stewart, Philip Brown

Producteur

Larry Kent

Genre

Drame

Intérêts

Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Delicate Art of Parking

Réalisation Trent Carlson
Année 2003
Durée 86min
Genre Comédie
Une comédie absurde sur un agent de stationnement qui, malgré les abus constants des citoyens, puise un sentiment de vérité, d'honneur et de sérénité dans l'acte de verbalisation.

Réalisation

Trent Carlson

Scénaristes

Ross Ferguson, Blake Corbet, Bridget Hill

Distribution

Andrew McNee

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Weirdsville

Réalisation Allan Moyle
Année 2007
Durée 90min
Genre Comédie
Une paire de fainéants se mettent dans l'eau chaude lorsqu'ils essayent de se débarrasser d'un corps dans le sous-sol d'un ciné-parc où un culte satanique effectue des sacrifices rituels. Avec Scott Speedman en vedette.

Réalisation

Allan Moyle

Le réalisateur, scénariste et acteur Allan Moyle a écrit les films canadiens phares Montreal Main et The Rubber Gun, et a réalisé ce dernier. Sa filmographie comprend également Times Square, Pump Up the Volume, Man in the Mirror: The Michael Jackson Story et Weirdsville. Il a récemment réalisé le documentaire How Sweet It Is.

Scénariste

Willem Wennekers

Distribution

Scott Speedman

Producteur

Nicholas Tabarrok

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Un zoo la nuit

Réalisation Jean-Claude Lauzon
Année 1987
Durée 115min
Genre Drame, Suspense
Récemment libéré de prison, Marcel tente de reconstruire ses relations avec sa petite amie Julie et son père Albert, tout en étant poursuivi par deux policiers corrompus.

Réalisation

Jean-Claude Lauzon

Distribution

Corrado Mastropasqua, Lorne Brass, Gilles Maheu, Roger Lebel

Producteurs

Roger Frappier, Pierre Gendron

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Film culte et décalé, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

The Wild Hunt

Réalisation Alexandre Franchi
Année 2009
Durée 96min
Genre Horreur
Un jeu de reconstitution médiévale se transforme en une tragédie shakespearienne lorsqu'un non-joueur s'incruste dans l'événement afin de reconquérir sa petite amie.

Réalisation

Alexandre Franchi

Scénaristes

Mark Antony Krupa, Alexandre Franchi

Distribution

Kaniehtiio Horn

Producteurs

Karen Murphy, Alexandre Franchi

Genre

Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais