We The North: From Prehistoric to Historic

Réalisation Sami Khan
Année 2025
Durée 76min
Genre Documentaire

Ce documentaire offre un regard approfondi sur le phénomène culturel des Toronto Raptors, une jeune franchise qui a uni nos communautés et a transformé l’identité du Canada. L’histoire des Raptors est un récit de l’ultime équipe sous-estimée, avec un regard sans précédent sur l’impact mondial de l’équipe et son influence durable à travers le Canada et au-delà.

Réalisation

Sami Khan

Producteurs

Stephanie Azam, Vinay Virmani

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Anglais

Backspot

Réalisation D. W. Waterson
Année 2023
Durée 93min
Genre Drame
Riley (Jacobs) et sa petite amie Amanda (Rutendo) consacrent toute leur vie à leur passion pour le cheerleading. Ayant la chance de participer à une compétition avec une équipe d’élite, Riley se dévoue dangereusement pour impressionner son idole, l’entraîneuse célèbre Eileen (Wood). Alors que la tension monte pour elle et pour l’équipe, l’obsession de Riley risque de tout lui faire perdre, menant à une finale exaltante qui ne manquera pas de vous faire vibrer.

Avec une distribution de haut niveau, ce drame intense sur le cheerleading est différent de tous les autres qui l’ont précédé.

« Jacobs et Waterson sont en parfaite harmonie, tout comme l’équipe de cheerleading du film. » – Marya E. Gates, RogerEbert.com

Réalisation

D. W. Waterson

Scénaristes

D. W. Waterson, Joanne Sarazen

Distribution

Evan Rachel Wood, Kudakwashe Rutendo, Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk)

Producteurs

Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), D. W. Waterson, Martin Katz, Alona Metzer

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Sports

Langue originale

Anglais

Ice Queens

Réalisation Damon Kwame Mason
Année 2023
Durée 44min
Genre Documentaire
Lorsque la légende du hockey Angela James a mené le Canada à une médaille d’or lors des quatre premiers championnats du monde féminins dans les années 1990, elle a inspiré une génération de jeunes filles à pratiquer ce sport. Elle est devenue plus tard la première femme noire à être intronisée au Temple de la renommée du hockey. Aujourd’hui, grâce à des vedettes comme Sarah Nurse qui mènent le jeu vers de nouveaux horizons, les femmes noires continuent d’être une source d’inspiration, tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci.

Une véritable vitrine des joueuses et entraîneurs noirs qui continuent d'apporter une contribution considérable à ce sport, ce documentaire doit être absolument vu par les amateurs de hockey.
 

Réalisation

Damon Kwame Mason

Ancien animateur de télévision et de radio, Damon Kwame Mason est devenu cinéaste quand il a écrit, réalisé et produit Soul on Ice: Past, Present and Future, un documentaire portant sur la contribution des athlètes noirs au hockey sur glace. Il a ensuite produit The Cannons en 2022 et réalisé Ice Queens, sorti en 2023.

Distribution

Cassie Campbell-Pascal, Angela James, Sarah Nurse

Producteur

Tom Cohen

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Sensei

Réalisation Jill Roberts
Année 2022
Durée 23min
Genre Documentaire
L’histoire inspirante de Natalie Olson, une jeune femme atteinte du syndrome de Down qui a obtenu une ceinture noire de deuxième degré en karaté, alors que son sensei l’aide à se préparer pour le championnat de karaté parapanaméricain. 
 

Réalisation

Jill Roberts

Genre

Documentaire

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Sports

Langue originale

Anglais

Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie

Réalisation Éric Tessier
Année 2012
Durée 122min
Genre Comédie, Drame, Familial

Dans cette histoire inspirante, Janeau (Pilon), un garçon de 12 ans, s’installe avec son père dans une nouvelle ville après la mort tragique de sa mère. Tandis qu’ils tentent de s’adapter à leur nouvelle vie, Janeau se lie d’amitié avec Julie (Morel-Michaud), la gardienne de but de l’équipe de hockey pee-wee locale, les Lynx, qui se prépare à participer au championnat provincial.

Julie détecte immédiatement le potentiel de Janeau, et réussit à convaincre son entraîneur de lui faire une place dans l’équipe, ce qui est loin de plaire à Joey (Goulet), le joueur vedette de l’équipe, et à son père autoritaire.

Cette touchante comédie sur le hockey emballera le public qui se prendra d’affection pour les Lynx qui font tout pour régler leurs conflits — dans la vie et sur la glace — avant le championnat.

Réalisation

Éric Tessier

Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.

 

Scénaristes

Martin Bouchard, Emmanuel Joly, Jean-Sébastien Poirier

Distribution

Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet, Antoine Olivier Pilon

Producteur

Christian Larouche

Genre

Comédie, Drame, Familial

Thème

Sports

Langue originale

Français

The Man Who Skied Down Everest

Réalisateurs Bruce Nyznik, F.R. Crawley
Année 1975
Durée 84min
Genre Documentaire
Bien que plusieurs aient affronté le mont légendaire de l’Everest, Yûichirô Miura rêvait à autre chose. Le skieur japonais est devenu la première personne à skier les pentes périlleuses de la montagne la plus haute du monde, descendant près de 1300m de dénivelé. Déjà célèbre dans son pays natal, ce n’est qu’après que le documentaire du cinéaste canadien F.R. Crawley est diffusé qu’il a attiré l’attention de la communauté internationale.

Révélant tous les dangers et les moments les plus marquants de son ascension et de sa descente de la montagne, le film viscéralement engageant à remporter l’Oscar du meilleur film documentaire et est devenue un travail de référence dans le genre du documentaire sportif.

Réalisateurs

Bruce Nyznik, F.R. Crawley

Scénaristes

Yûichirô Miura, Judith Crawley

Distribution

Yûichirô Miura, Douglas Rain, Shintaro Ishihara

Producteur

F.R. Crawley

Genre

Documentaire

Intérêts

Classiques, Histoires du monde, Sports

Langue originale

Anglais

Saint Ralph (Un miracle pour Ralph)

Réalisation Michael McGowan
Année 2004
Durée 98min
Genre Comédie, Drame

Ralph est un adolescent de quatorze ans qui fréquente une école catholique d’Hamilton, en Ontario. Sa mère est malade, il subit de l’intimidation à l’école, et sa vie en générale ne va pas très bien. Lorsque Ralph découvre qu’il a un talent pour la course, il devient convaincu qu’il doit participer au marathon de Boston. Après s’être fait dire qu’il lui faudrait un miracle pour gagner cette course, il tire la conclusion que, s’il gagne, il pourra aussi trouver un remède pour guérir sa mère. Mais pour arriver à accomplir cette tâche impossible, ce jeune solitaire doit faire appel à toute sa communauté pour qu’elle lui vienne en aide.

Réalisation

Michael McGowan

Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.

Scénariste

Michael McGowan

Distribution

Adam Butcher

Producteurs

Teza Lawrence, Andrea Mann, Seaton McLean, Michael Souther

Genre

Comédie, Drame

Thème

Sports

Langue originale

Anglais

Il était une fois les boys

Réalisation Richard Goudreau
Année 2013
Durée 106min
Genre Comédie
Au Canada français comme à l’étranger, les films tirés de la saga Les boys attirent les foules et engrangent les profits. Mais les boys du titre n’ont rien à voir avec de jeunes garçons — ce sont des hommes adultes!
Dans cet antépisode original et humoristique, nous retrouvons les boys en 1965 tels qu’ils étaient à l’origine : des adolescents exubérants. Rêvant de victoire durant le tournoi des fêtes, les joueurs, en vacances pour Noël, n’ont pas le temps de se reposer : il y a des buts à compter et des trophées à gagner!

Rempli de hauts et de bas qui évoquent les expériences en montagnes russes que vivent les adolescents, Il était une fois les boys est une rareté au cinéma : un antépisode fantastique et très populaire!

Réalisation

Richard Goudreau

Scénariste

Richard Goudreau

Distribution

Simon Pigeon, Derek Poissant, Maxime Desjardins-Tremblay, Samuel Gauthier

Producteurs

Michel Gauthier, Richard Goudreau, André Rouleau

Genre

Comédie

Thème

Sports

Langue originale

Français

Les barbares de la Malbaie

Réalisation Vincent Biron
Année 2019
Durée 115min
Genre Comédie, Drame
Cette comédie dramatique pleine d’humour et de tendresse suit la vie d’Yves (Philippe-Audrey Larrue St-Jacques), le meilleur joueur de son équipe de hockey amateur qui est conscient que ses chances d’être repêché dans la LNH s’éteignent.  Suite à une blessure, il croit être à la fin de sa carrière – mais son cousin le convainc d’effectuer son grand retour. Ensemble, ils embraquent dans un voyage du nord du Québec vers Thunder Bay dans l’espoir qu’Yves puisse jouer dans un championnat national. 

Débutant en tant qu’une histoire de poursuite d’un rêve, Les Barbares de la Malbaie explore aussi un voyage d’auto-découverte lorsque nos rêves ne se déroulent pas comme prévu.

“Les Barbares de La Malbaie est une fichue de belle surprise.” - François Lévesque, Le Devoir
 

Réalisation

Vincent Biron

Scénaristes

Eric K. Boulianne, Alexandre Auger, Marc-Antoine Rioux

Distribution

Jean-Michel Anctil, Luc Boucher, Etienne Béliveau

Producteurs

Hany Ouichou, Jeanne-Marie Poulain

Genre

Comédie, Drame

Thème

Sports

Langue originale

Anglais, Français

The Carter Effect

Réalisation Sean Menard
Année 2017
Durée 70min
Genre Documentaire
Préparez-vous à vivre la « Vince-O-Manie » avec ce portrait inédit de Vince Carter, ce joueur de 1,98 m qui a participé huit fois au match des étoiles de la NBA et qui a électrisé la scène du basketball canadien lorsqu’il s’est joint aux Raptors en 1998. Ce documentaire captivant raconte comment il a contribué à la notoriété de l’équipe et à faire connaître Toronto au monde entier.  

Comprenant des entrevues avec Steve Nash, Director X, Mona Halem et Drake, de même qu’avec Carter lui-même, le film nous fait vivre la fièvre du jeu et saisit toute la complexité de l’industrie du basketball.  

Hommage divertissant à une légende du sport et lettre d’amour à la ville de Toronto, The Carter Effect traduit le mélange enivrant de fierté civile, de musique et de diversité qui fait de Toronto un endroit unique. The Carter Effect a été mis en nomination dans la catégorie du meilleur documentaire au Festival international du film de Cleveland.

Réalisation

Sean Menard

Le documentariste Sean Menard a réalisé et produit plusieurs documentaires sur le sport, notamment On the Line, The Perfect Storm: Story of the 1994 Montreal Expos et Exceptional Status. Fight Mom est son premier long métrage documentaire. Plus récemment, il a réalisé des épisodes de Sole Origins et UFC 25 Years in Short.

Distribution

Vince Carter, Drake, David Stern

Producteurs

Drake, LeBron James, Maverick Carter

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Histoire, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Anglais