Interest : Des pistes féminines fortes
Bollywood/Hollywood
Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.
« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal
Réalisation
Deepa Mehta
Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.
Scénariste
Deepa Mehta
Distribution
Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee
Producteurs
Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani
Genre
Comédie, Drame, Romantique
Intérêts
Arts et culture, Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Empire of Dirt (Empire de la saleté)
Puissant et inspirant, Empire of Dirt a été mis en nomination pour cinq prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film.
« Empire of Dirt pose un regard neuf sur une histoire mère-fille conventionnelle, en mettant au cœur de ce récit dramatique leur héritage cri et son influence sur leurs vies et leurs relations. » — Linda Barnard, Toronto Star
* Veuillez noter que ce film a été produit et écrit par une personne Autochtone, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.
Réalisation
Peter Stebbings
Peter Stebbings a fait ses débuts en tant que réalisateur avec les film Defendor, puis Empire of Dirt, qui a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens. En tant qu’acteur, il a notamment joué dans Citizen Duane, The Borgias, Bates Motel, Counting for Thunder et dans son dernier film Percy Vs Goliath. Récemment, il a réalisé The Disappearance, qui a obtenu quatre prix Écrans canadiens, et des épisodes de Frankie Drake Mysteries, The Sounds et Killjoys. Il écrit et réalise actuellement le long métrage Running with Monsters.
Scénariste
Shannon Masters (Cree)
Distribution
Cara Gee (Ojibwa), Shay Eyre (Cheyenne/Arapaho/Oglala Lakota/Mnicoujou Lakota), Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Luke Kirby
Producteurs
Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Bob Crowe, Bob Crowe, Heather K Dahlstrom, Geoff Ewart
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Tandis que la chorale se prépare à donner un important spectacle, Gabrielle doit faire face aux préjugés avec courage, afin de dépasser ses propres limites.
« À première vue, c'est une simple histoire d'amour : une fille rencontre un garçon, le garçon lui plaît, la fille embrasse le garçon. Mais Gabrielle de Louise Archambault va beaucoup plus loin… c'est une histoire profondément touchante sur la différence, la dignité et le pouvoir guérisseur du chant. » — T’cha Dunlevy, Montreal Gazette
Réalisation
Louise Archambault
Basée à Montréal, Louise Archambault a connu le succès avec son court métrage Atomic Saké. Son premier long métrage, Familia, lui a valu le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage, et son film Gabrielle a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Louise Archambault a réalisé la série télévisée Catastrophe et le long métrage Il pleuvait des oiseaux, qu’elle a scénarisé. Elle termine actuellement ses deux prochains longs métrages, Irena’s Vow et Le temps d’un été. Elle écrira et réalisera prochainement My Camino.
Scénariste
Louise Archambault
Distribution
Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Robert Charlebois
Producteurs
Luc Déry, Kim McCraw
Genre
Drame
Intérêts
Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes
Langue originale
Français
Le journal d’Aurélie Laflamme
Éternelle timide et totalement incomprise, Aurélie Laflamme (Verville), 14 ans, se sent un peu comme une extraterrestre sur l’étrange planète qu’est la nôtre, surtout depuis la mort de son père il y a cinq ans. Sa mère et ses professeurs ont du mal à la cerner, et pis encore, sa meilleure amie sort avec un garçon complètement nul. Mais pourquoi ne se sent-elle jamais à sa place? Elle ne peut pas vraiment venir d’une autre planète… pas vrai?
Inspirée du premier roman de l’auteure québécoise India Desjardins, cette charmante histoire de passage à l’âge adulte a tout pour plaire… même à un extraterrestre.
Réalisation
Christian Laurence
Le réalisateur montréalais Christian Laurence travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 15 ans, réalisant principalement des courts métrages, dont L’astronaute et Songs We Sing. Le journal d'Aurélie Laflamme, son premier long métrage, a obtenu trois nominations aux prix Jutra. Il a récemment réalisé les mini-séries télévisées La dérape, Manuel de la vie sauvage et Haute démolition.
Scénaristes
Christian Laurence, India Desjardins
Distribution
Marianne Verville, Genevieve Chartrand, Aliocha Schneider
Producteur
Claude Veillet
Genre
Comédie, Drame, Familial
Intérêts
Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes
Langue originale
Français
Liverpool
Pour mener son enquête dans le monde interlope de Montréal, elle peut compter sur l'aide de Thomas (Dubé), un crack de l'informatique qui est secrètement amoureux d'elle. Pendant que l'intrépide duo entreprend un dangereux périple rempli de secrets et d'intrigues, Thomas, un aspirant journaliste, se sert des médias sociaux et de la technologie pour tenter de faire éclater la vérité.
À la fois enlevant, drôle et sentimental, Liverpool est un film charmant et original sur un improbable duo de détectives en herbe qui pourraient fort bien tomber amoureux en essayant de résoudre un mystère.
Réalisation
Manon Briand
La scénariste et réalisatrice Manon Briand a réalisé le long métrage 2 secondes et le téléfilm Heart: The Marilyn Bell Story. Son long métrage La turbulence des fluides lui a valu un prix Jutra et plusieurs nominations. Elle a aussi remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto pour Les sauf-conduits.
Scénariste
Manon Briand
Distribution
Stéphanie Lapointe, Charles-Alexandre Dubé, Louis Morissette, Gilles Renaud
Producteurs
Roger Frappier, Luc Vandal
Genre
Action/Aventure, Comédie, Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Environnement, Femmes cinéastes
Langue originale
Français
Maman est chez le coiffeur
Nous sommes à l’été 1966. Le soleil brille et le monde regorge de possibilités. Mais pour Élise (Fortier) qui a 15 ans, il y a des problèmes qui fermentent sous la surface de sa joyeuse vie de famille.
Quand une découverte bouleversante pousse sa mère à quitter la famille, tout le monde est abasourdi. Au milieu du chaos, Élise décide que c’est à elle de prendre les choses en main et de résoudre les problèmes. Tandis que son père et ses deux frères se retirent dans leur monde intérieur, Élise ne se décourage pas. Essayant de garder le secret sur les ennuis de sa famille, elle découvre que personne autour d’elle n’a une vie aussi parfaite qu’il n’y paraît à première vue.
Une histoire tendre et touchante de passage à l’âge adulte dans des circonstances difficiles, Maman est chez le coiffeur est un film plein de couleurs riches et vives qui évoquent à merveille les chaudes journées d’été. Ce n’est pas exactement l’été qu’Élise attendait, mais ce sera un été qui ne ressemblera à aucun autre.
Réalisation
Léa Pool
Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.
Scénariste
Isabelle Hébert
Distribution
Marianne Fortier, Élie Dupuis, Hugo St-Onge-Paquin
Producteurs
Lyse Lafontaine, Michael Mosca
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Night Raiders
Porté par l’incroyable performance de Tailfeathers et par une distribution exceptionnelle, ce premier long métrage puissant et sincère de Danis Goulet a été présenté en première mondiale au TIFF en 2021 et a été nommé pour le meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association.
Réalisation
Danis Goulet (Cree/Métis)
Danis Goulet est une cinéaste crie et métis primée, originaire de La Ronge en Saskatchewan et vivant actuellement à Toronto. Ses films ont été projetés dans le monde entier dans des festivals tels que Sundance, Berlinale, et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ainsi qu’au MoMA. Auparavant programmatrice, elle est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF. Elle occupait auparavant le poste de directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Ses plus récents projets comprennent la série télévisée Reservation Dogs et le très prochain long métrage Ivy.
Scénariste
Danis Goulet (Cree/Métis)
Distribution
Elle-Máijá Tailfeathers (Blackfoot/Sámi), Brooklyn Letexier-Hart (Cree/Métis), Alex Tarrant (Māori-Niuean-Samoan), Shaun Sipos, Amanda Plummer
Producteurs
Taika Waititi (Te Whānau-ā-Apanui), Paul Barkin, Tara Woodbury, Ainsley Gardiner (Ngāti Awa/Te Whānau-a-Apanui/Ngāti Pikiao/Whakatōhea), Georgina Allison Conder
Genre
Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais, Autre langue
Rustic Oracle (Vivaces)
Lorsque sa grande sœur disparaît de leur communauté mohawk, Ivy (Delisle), huit ans, part à sa recherche avec sa mère Susan (Moore) dans une quête désespérée qui met au jour l’indifférence des autorités envers les femmes et les filles autochtones disparues.
Aucune famille ne devrait avoir à traverser l’épreuve d’Ivy et Susan pour trouver des réponses, mais l’espoir que partagent la mère et la fille les aidera à se rapprocher dans des circonstances difficiles. La cinéaste Sonia Bonspille Boileau apporte chaleur et délicatesse à ce portrait sensible d’une jeune fille qui forge solidement son identité tout en étant confrontée à une tragédie familiale.Réalisation
Sonia Bonspille Boileau (Mohawk)
La cinéaste mohawk Sonia Bonspille Boileau a grandi entre Oka et Kanesatake. Elle a créé et produit des projets pour la télévision en anglais et en français, allant d’émissions pour enfants à des documentaires à caractère social. Elle a notamment réalisé les courts documentaires Last Call Indien et Ra’satste, les séries télévisées Mouki et Pour toi Flora, ainsi que le long métrage Le dep.
Scénariste
Sonia Bonspille Boileau (Mohawk)
Distribution
Carmen Moore (Wet'suwet'en), Lake Kahentawaks Delisle (Mohawk), McKenzie Deer Robinson (Mohawk)
Producteur
Jason Brennan (Anishinaabe)
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais, Autre langue
Sabah se trouve frustrée chez elle sans savoir comment s’en échapper. Ceci jusqu'à ce qu’elle retrouve Stephen (Doyle), un non-musulman qui réveille son désir oublié pour l’indépendance et l’amour. Bientôt, Sabah se trouve comme un éclair dans une liaison interculturelle qu’elle doit cacher à sa famille.
Cette histoire d’amour, opportune et pleine d’esprit, donne une nouvelle vie à un conte classique de famille, traditions, différences culturelles et amour.
Réalisation
Ruba Nadda
Ruba Nadda est une scénariste et une cinéaste de renommée internationale qui compte à son actif les longs métrages Inescapable et October Gale ainsi que des productions télévisuelles telles que Killjoys, Frankie Drake Mysteries, Arrow, Roswell, Riverdale et bien d’autres. Son long métrage Cairo Time a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Elle produit actuellement la série Gray, et réalisera ensuite les films Lifetime et Elizabeth.
Scénariste
Ruba Nadda
Distribution
Arsinée Khanjian, Fadia Nada, Jeff Seymour, Shawn Doyle
Producteurs
Tracey Boulton, Atom Egoyan
Genre
Drame, Romantique
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
The Cuban
Mettant en vedette des comédiens extraordinaires et une musique originale, The Cuban est une histoire interculturelle émouvante qui a reçu trois nominations aux Prix Écrans canadiens.
“Une histoire sur les pouvoirs curatifs de la musique, c’est très convaincant, a un bon rythme et vous fera même danser.” – Richard Crouse, critique de cinéma
Réalisation
Sergio Navarretta
Sergio Navarretta est un réalisateur primé dont la filmographie comprend les courts métrages Serena DeBergerac et The Fortune Cookie et les longs métrages Looking for Angelina et The Colossal Failure of the Modern Relationship. Plus récemment, il a été producteur exécutif de Lamborghini: The Man Behind the Legend. Son prochain projet sera la réalisation du long métrage The Last Palikári et il travaillera à nouveau avec Louis Gosset Jr. sur son prochain film, Elephants in the Room.
Scénariste
Alessandra Piccione
Distribution
Ana Golja, Louis Gossett Jr., Shohreh Aghdashloo
Producteurs
Alessandra Piccione, Taras Koltun, Ana Golja
Genre
Drame
Intérêts
Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais