Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Distribution

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Empire of Dirt (Empire de la saleté)

Réalisation Peter Stebbings
Année 2013
Durée 99min
Genre Drame
Craignant que sa fille sombre dans l'enfer de la toxicomanie comme ce fut le cas pour elle-même, Lena (Gee), une mère de famille monoparentale, décide de quitter la ville et de retourner dans la communauté autochtone où elle a grandi afin de renouer avec sa mère (Podemski). Ce retour aux sources oblige Lena à faire face à son passé et ravive de douloureux souvenirs chez les trois générations de femmes de caractère de sa famille.

Puissant et inspirant, Empire of Dirt a été mis en nomination pour cinq prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film.


« Empire of Dirt pose un regard neuf sur une histoire mère-fille conventionnelle, en mettant au cœur de ce récit dramatique leur héritage cri et son influence sur leurs vies et leurs relations. » — Linda Barnard, Toronto Star


* Veuillez noter que ce film a été produit et écrit par une personne Autochtone, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Réalisation

Peter Stebbings

Peter Stebbings a fait ses débuts en tant que réalisateur avec les film Defendor, puis Empire of Dirt, qui a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens. En tant qu’acteur, il a notamment joué dans Citizen Duane, The Borgias, Bates Motel, Counting for Thunder et dans son dernier film Percy Vs Goliath. Récemment, il a réalisé The Disappearance, qui a obtenu quatre prix Écrans canadiens, et des épisodes de Frankie Drake Mysteries, The Sounds et Killjoys. Il écrit et réalise actuellement le long métrage Running with Monsters.

Scénariste

Shannon Masters (Cree)

Distribution

Cara Gee (Ojibwa), Shay Eyre (Cheyenne/Arapaho/Oglala Lakota/Mnicoujou Lakota), Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Luke Kirby

Producteurs

Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Bob Crowe, Bob Crowe, Heather K Dahlstrom, Geoff Ewart

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Gabrielle

Réalisation Louise Archambault
Année 2013
Durée 104min
Genre Drame
Choisi pour représenter le Canada pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2014, Gabrielle est un drame inspirant sur une jeune femme atteinte d'une déficience intellectuelle qui a une joie de vivre contagieuse. Comme la plupart des gens de son âge, Gabrielle rêve d'indépendance, mais lorsqu'elle tombe amoureuse d'un garçon qui chante dans sa chorale, leurs familles respectives et les intervenants sociaux doutent qu'ils soient capables d'entretenir une relation adulte.

Tandis que la chorale se prépare à donner un important spectacle, Gabrielle doit faire face aux préjugés avec courage, afin de dépasser ses propres limites.

« À première vue, c'est une simple histoire d'amour : une fille rencontre un garçon, le garçon lui plaît, la fille embrasse le garçon. Mais Gabrielle de Louise Archambault va beaucoup plus loin… c'est une histoire profondément touchante sur la différence, la dignité et le pouvoir guérisseur du chant. » — T’cha Dunlevy, Montreal Gazette

Réalisation

Louise Archambault

Basée à Montréal, Louise Archambault a connu le succès avec son court métrage Atomic Saké. Son premier long métrage, Familia, lui a valu le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage, et son film Gabrielle a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Louise Archambault a réalisé la série télévisée Catastrophe et le long métrage Il pleuvait des oiseaux, qu’elle a scénarisé. Elle termine actuellement ses deux prochains longs métrages, Irena’s Vow et Le temps d’un été. Elle écrira et réalisera prochainement My Camino.

 

Scénariste

Louise Archambault

Distribution

Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Robert Charlebois

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Français

Le journal d’Aurélie Laflamme

Réalisation Christian Laurence
Année 2010
Durée 108min
Genre Comédie, Drame, Familial

Éternelle timide et totalement incomprise, Aurélie Laflamme (Verville), 14 ans, se sent un peu comme une extraterrestre sur l’étrange planète qu’est la nôtre, surtout depuis la mort de son père il y a cinq ans. Sa mère et ses professeurs ont du mal à la cerner, et pis encore, sa meilleure amie sort avec un garçon complètement nul. Mais pourquoi ne se sent-elle jamais à sa place? Elle ne peut pas vraiment venir d’une autre planète… pas vrai?

Inspirée du premier roman de l’auteure québécoise India Desjardins, cette charmante histoire de passage à l’âge adulte a tout pour plaire… même à un extraterrestre.

Réalisation

Christian Laurence

Le réalisateur montréalais Christian Laurence travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 15 ans, réalisant principalement des courts métrages, dont L’astronaute et Songs We Sing. Le journal d'Aurélie Laflamme, son premier long métrage, a obtenu trois nominations aux prix Jutra. Il a récemment réalisé les mini-séries télévisées La dérape, Manuel de la vie sauvage et Haute démolition.

 

Scénaristes

Christian Laurence, India Desjardins

Distribution

Marianne Verville, Genevieve Chartrand, Aliocha Schneider

Producteur

Claude Veillet

Genre

Comédie, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Liverpool

Réalisation Manon Briand
Année 2012
Durée 113min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Émilie (Lapointe) est une jeune fille timide qui travaille comme préposée au vestiaire au club Liverpool. Un soir, une cliente du bar est transportée à l'hôpital, victime d'une surdose. Émilie décide de lui rapporter son manteau, loin de se douter que cette bonne action la plongera au cœur d'une sombre conspiration.

Pour mener son enquête dans le monde interlope de Montréal, elle peut compter sur l'aide de Thomas (Dubé), un crack de l'informatique qui est secrètement amoureux d'elle. Pendant que l'intrépide duo entreprend un dangereux périple rempli de secrets et d'intrigues, Thomas, un aspirant journaliste, se sert des médias sociaux et de la technologie pour tenter de faire éclater la vérité.

À la fois enlevant, drôle et sentimental, Liverpool est un film charmant et original sur un improbable duo de détectives en herbe qui pourraient fort bien tomber amoureux en essayant de résoudre un mystère.

Réalisation

Manon Briand

La scénariste et réalisatrice Manon Briand a réalisé le long métrage 2 secondes et le téléfilm Heart: The Marilyn Bell Story. Son long métrage La turbulence des fluides lui a valu un prix Jutra et plusieurs nominations. Elle a aussi remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto pour Les sauf-conduits.

 

Scénariste

Manon Briand

Distribution

Stéphanie Lapointe, Charles-Alexandre Dubé, Louis Morissette, Gilles Renaud

Producteurs

Roger Frappier, Luc Vandal

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Environnement, Femmes cinéastes

Langue originale

Français

Maman est chez le coiffeur

Réalisation Léa Pool
Année 2008
Durée 97min
Genre Drame

Nous sommes à l’été 1966. Le soleil brille et le monde regorge de possibilités. Mais pour Élise (Fortier) qui a 15 ans, il y a des problèmes qui fermentent sous la surface de sa joyeuse vie de famille.

Quand une découverte bouleversante pousse sa mère à quitter la famille, tout le monde est abasourdi. Au milieu du chaos, Élise décide que c’est à elle de prendre les choses en main et de résoudre les problèmes. Tandis que son père et ses deux frères se retirent dans leur monde intérieur, Élise ne se décourage pas. Essayant de garder le secret sur les ennuis de sa famille, elle découvre que personne autour d’elle n’a une vie aussi parfaite qu’il n’y paraît à première vue.

Une histoire tendre et touchante de passage à l’âge adulte dans des circonstances difficiles, Maman est chez le coiffeur est un film plein de couleurs riches et vives qui évoquent à merveille les chaudes journées d’été. Ce n’est pas exactement l’été qu’Élise attendait, mais ce sera un été qui ne ressemblera à aucun autre.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénariste

Isabelle Hébert

Distribution

Marianne Fortier, Élie Dupuis, Hugo St-Onge-Paquin

Producteurs

Lyse Lafontaine, Michael Mosca

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Night Raiders

Réalisation Danis Goulet (Cree/Métis)
Année 2021
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique
Un film à suspense dystopique, captivant et dynamique, Night Raiders propose une allégorie du système des pensionnats et raconte l’histoire de Niska (Tailfeathers), une mère crie dans une situation impossible. Alors qu’elle parcourt une Île de la Tortue (Amérique du Nord) ravagée par la guerre, elle est prise dans une tentative désespérée de sauver sa fille d’un camp de rééducation forcée dirigé par l’État. Face à un monde hostile, Niska se joint à un groupe secret de résistants qui cherche à libérer les enfants et à sauver leur avenir.

Porté par l’incroyable performance de Tailfeathers et par une distribution exceptionnelle, ce premier long métrage puissant et sincère de Danis Goulet a été présenté en première mondiale au TIFF en 2021 et a été nommé pour le meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association.
 

Réalisation

Danis Goulet (Cree/Métis)

Danis Goulet est une cinéaste crie et métis primée, originaire de La Ronge en Saskatchewan et vivant actuellement à Toronto. Ses films ont été projetés dans le monde entier dans des festivals tels que Sundance, Berlinale, et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ainsi qu’au MoMA. Auparavant programmatrice, elle est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF. Elle occupait auparavant le poste de directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Ses plus récents projets comprennent la série télévisée Reservation Dogs et le très prochain long métrage Ivy.

 

Scénariste

Danis Goulet (Cree/Métis)

Distribution

Elle-Máijá Tailfeathers (Blackfoot/Sámi), Brooklyn Letexier-Hart (Cree/Métis), Alex Tarrant (Māori-Niuean-Samoan), Shaun Sipos, Amanda Plummer

Producteurs

Taika Waititi (Te Whānau-ā-Apanui), Paul Barkin, Tara Woodbury, Ainsley Gardiner (Ngāti Awa/Te Whānau-a-Apanui/Ngāti  Pikiao/Whakatōhea), Georgina Allison Conder

Genre

Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue

Rustic Oracle (Vivaces)

Réalisation Sonia Bonspille Boileau (Mohawk)
Année 2019
Durée 101min
Genre Drame

Lorsque sa grande sœur disparaît de leur communauté mohawk, Ivy (Delisle), huit ans, part à sa recherche avec sa mère Susan (Moore) dans une quête désespérée qui met au jour l’indifférence des autorités envers les femmes et les filles autochtones disparues.

 Aucune famille ne devrait avoir à traverser l’épreuve d’Ivy et Susan pour trouver des réponses, mais l’espoir que partagent la mère et la fille les aidera à se rapprocher dans des circonstances difficiles. La cinéaste Sonia Bonspille Boileau apporte chaleur et délicatesse à ce portrait sensible d’une jeune fille qui forge solidement son identité tout en étant confrontée à une tragédie familiale.

Réalisation

Sonia Bonspille Boileau (Mohawk)

La cinéaste mohawk Sonia Bonspille Boileau a grandi entre Oka et Kanesatake. Elle a créé et produit des projets pour la télévision en anglais et en français, allant d’émissions pour enfants à des documentaires à caractère social. Elle a notamment réalisé les courts documentaires Last Call Indien et Ra’satste, les séries télévisées Mouki et Pour toi Flora, ainsi que le long métrage Le dep.

Scénariste

Sonia Bonspille Boileau (Mohawk)

Distribution

Carmen Moore (Wet'suwet'en), Lake Kahentawaks Delisle (Mohawk), McKenzie Deer Robinson (Mohawk)

Producteur

Jason Brennan (Anishinaabe)

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue

Sabah

Réalisation Ruba Nadda
Année 2005
Durée 86min
Genre Drame, Romantique
Sabah (Khanijian) est une femme de quarante ans, protégée, qui habite avec sa stricte famille musulmane, à Toronto. Quoique sa mère, veuve et son frère conservateur Majid (Seymour) soient une source d’amour et de soutien, ils sont aussi très autoritaires.

Sabah se trouve frustrée chez elle sans savoir comment s’en échapper. Ceci jusqu'à ce qu’elle retrouve Stephen (Doyle), un non-musulman qui réveille son désir oublié pour l’indépendance et l’amour. Bientôt, Sabah se trouve comme un éclair dans une liaison interculturelle qu’elle doit cacher à sa famille.

Cette histoire d’amour, opportune et pleine d’esprit, donne une nouvelle vie à un conte classique de famille, traditions, différences culturelles et amour.

Réalisation

Ruba Nadda

Ruba Nadda est une scénariste et une cinéaste de renommée internationale qui compte à son actif les longs métrages Inescapable et October Gale ainsi que des productions télévisuelles telles que Killjoys, Frankie Drake Mysteries, Arrow, Roswell, Riverdale et bien d’autres. Son long métrage Cairo Time a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Elle produit actuellement la série Gray, et réalisera ensuite les films Lifetime et Elizabeth.

Scénariste

Ruba Nadda

Distribution

Arsinée Khanjian, Fadia Nada, Jeff Seymour, Shawn Doyle

Producteurs

Tracey Boulton, Atom Egoyan

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Cuban

Réalisation Sergio Navarretta
Année 2019
Durée 109min
Genre Drame
The Cuban est une histoire touchante sur l’amitié, l’amour, et bien sûr, de la belle musique. Mina (Golga) est une étudiante en médecine canadienne d’origine afghane qui entreprend son premier stage dans un foyer de soins de longue-durée.  Elle y fait la rencontre de Luis (Gossett Jr.), un musicien âgé qui souffre de démence et qui a perdu plusieurs de ses souvenirs d’enfance passée à Cuba. Lorsque Mina trouve une façon de raviver sa mémoire en utilisant la musique et la nourriture de son passé, les deux s’accompagnent dans un voyage de découverte de soi qui réveille la passion de Mina pour la musique, et changent leurs vies à jamais.

Mettant en vedette des comédiens extraordinaires et une musique originale, The Cuban est une histoire interculturelle émouvante qui a reçu trois nominations aux Prix Écrans canadiens.

“Une histoire sur les pouvoirs curatifs de la musique, c’est très convaincant, a un bon rythme et vous fera même danser.” – Richard Crouse, critique de cinéma
 

Réalisation

Sergio Navarretta

Sergio Navarretta est un réalisateur primé dont la filmographie comprend les courts métrages Serena DeBergerac et The Fortune Cookie et les longs métrages Looking for Angelina et The Colossal Failure of the Modern Relationship. Plus récemment, il a été producteur exécutif de Lamborghini: The Man Behind the Legend. Son prochain projet sera la réalisation du long métrage The Last Palikári et il travaillera à nouveau avec Louis Gosset Jr. sur son prochain film, Elephants in the Room.

Scénariste

Alessandra Piccione

Distribution

Ana Golja, Louis Gossett Jr., Shohreh Aghdashloo

Producteurs

Alessandra Piccione, Taras Koltun, Ana Golja

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais