Interest : Des pistes féminines fortes
My Salinger Year (Mon année Salinger)
Réalisation
Philippe Falardeau
Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.
Scénaristes
Philippe Falardeau, Joanna Rakoff
Distribution
Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth, Seana Kerslake
Producteurs
Luc Déry, Kim McCraw
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes
Langue originale
Anglais
Tadoussac
Réalisation
Martin Laroche
Distribution
Isabelle Blais, Camille Mongeau, Juliette Gosselin
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Incendies
Incendies est le genre de film à regarder plus d’une fois. Avec sa trame narrative complexe et son drame familial qui se déroule sur deux continents aux antipodes, l’adaptation signée Denis Villeneuve de la pièce de théâtre primée de Wajdi Mouawad est remplie de revirements explosifs, terrifiants et émotionnellement intenses.
Gagnant de huit prix Génie et en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.
Réalisation
Denis Villeneuve
Scénariste
Denis Villeneuve
Distribution
Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard
Producteurs
Luc Déry, Kim McCraw
Genres
Drame, Suspense
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Trickster
Basée sur le roman Son of a Trickster d'Eden Robinson (Haisla/Heiltsuk), acclamé par la critique et ancré sur la mythologie Haisla, Trickster a été nommé par Playback comme la meilleure série scénarisée de 2020 et a reçu 11 nominations au CSA dont il remporte trois.
Réalisation
Michelle Latimer
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Distribution
Crystle Lightning (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis), Kalani Queypo (Blackfoot), Anna Lambe (Inuk)
Genres
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Lors de sa sortie en Inde à la fin des années 1990, le sujet incendiaire de Fire a causé des manifestations et obligé le gouvernement à intervenir. Des années plus tard, ce film acclamé internationalement est tout aussi séduisant et touchant.
Réalisation
Deepa Mehta
Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.
Scénariste
Deepa Mehta
Distribution
Shabana Azmi, Nandita Das, Karishma Jhalani
Producteurs
Bobby Bedi, David Hamilton, Deepa Mehta
Genres
Drame, Romantique
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Riot Girls
Fougueux et punky, ce film d’aventure se déroule dans un monde post-apocalyptique où les enfants et les adolescents doivent se débrouiller seuls puisque tous les adultes sont tués par une peste mystérieuse. Les jeunes de la ville Potter’s Bluff se sont divisés en deux groupes rivales: les Eastsiders, opprimés et défavorisés, et les Westside Titans, tyranniques et dominateurs.
Punk-rockeurs et amies de coeur, Nat (Iseman) et Scratch (Kwiatkowski) doivent mener une mission dangereuse qui changera le futur de leur communauté pour toujours pour libérer un des leurs qui a été capturé par les Titans.
Débordant d'énergie tout en renonçant clairement au classicisme et à la culture conformiste, Riot Girls est une lettre d’amour dédiée aux adolescentes mésadaptées. Dynamique, le film est aussi muni de nuance de bande dessinée et de nombreuses hymnes de punk.
Réalisation
Jovanka Vuckovic
Scénariste
Katherine Collins
Distribution
Madison Iseman, Paloma Kwiatkowski, Munro Chambers
Producteur
Lauren Grant
Genres
Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes
Langue originale
Anglais
The High Cost of Living (Le prix à payer)
Dans les jours qui suivent, rongé par la culpabilité, Henry décide de partir à la recherche de sa victime. Sa vie maintenant en lambeaux, Nathalie a besoin d'un ami, et c’est là qu’entre en scène le charmant et compatissant Henry. Petit à petit, Nathalie sort de sa coquille et commence à reconstruire sa vie. À mesure que leur relation improbable se développe, Henry multiplie les efforts pour cacher son identité réelle afin d’éviter que la vérité ne vienne ruiner leur nouvelle amitié.
Une histoire émouvante, drôle et originale qui montre que l'espoir et l'amitié peuvent naître des circonstances les plus inattendues.
Réalisation
Deborah Chow
Les courts métrages de Deborah Chow ont été projetés dans de nombreux festivals et ont été télédiffusés dans le monde entier. The High Cost of Living a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2010. Deborah Chow a réalisé l’adaptation de Flowers in the Attic et de nombreuses séries télévisées, dont Reign, Jessica Jones, Iron Fist, Better Call Saul, The Mandalorian, American Gods et, plus récemment, Obi-Wan Kenobi.
Scénariste
Deborah Chow
Distribution
Zach Braff, Isabelle Blais, Patrick Labbé
Producteurs
Kim Berlin, Susan Schneir
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Birth of a Family (Naissance d’une famille)
Dans ce documentaire profondément touchant, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois après avoir été enlevés très jeunes à leur mère dénée et élevés dans des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord.
Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben font partie des quelque 20 000 enfants autochtones qui ont été retirés de leurs foyers entre 1955 et 1985 pour être pris en charge par le système de protection de la jeunesse dans le cadre de la « rafle des années soixante », une politique qui s’inscrivait dans la même tentative d’assimilation forcée que les pensionnats autochtones.Pendant plusieurs décennies, Betty Ann a travaillé sans relâche pour retrouver sa fratrie, dont les membres avaient eu des parcours très différents. Aujourd’hui, ils sont réunis pour la première fois, habités par la tristesse, mais réconfortés par la joie de connaître enfin leur véritable histoire.
Réalisation
Tasha Hubbard (Cree)
Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.
Scénaristes
Betty Ann Adam (Dene), Tasha Hubbard (Cree)
Producteur
Bonnie Thompson
Genre
Documentaire
Intérêts
Biographie, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Magnifiquement réalisé et mettant en vedette la légende du cinéma Peter O’Toole, Iron Road revisite une époque importante et controversée dans l’histoire du Canada.
REEL CANADA vous offre la version cinématographique de cette épopée qui s’étend sur deux continents, diffusée à l’origine sous forme de minisérie sur les ondes de la CBC.
Réalisation
David Wu
Wu est un grand monteur et a travaillé avec de nombreux cinéastes légendaires de Hong Kong. Il a notamment réalisé les films The Snow Queen avec Bridget Fonda, Plague City: SARS in Toronto (qui lui a valu une nomination à titre de meilleur réalisateur de la Guilde canadienne des réalisateurs), See You Tomorrow, et l’émission de télévision Once a Thief. Il a récemment effectué le montage des films You Are In My Heart et Bai du ren.
Scénaristes
Barry Pearson, Raymond Storey
Distribution
Sun Li, Luke Macfarlane, Sam Neill, Peter O’Toole
Producteurs
Zhao Haicheng, Anne Tait, Raymond Massey II
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale
Langue originale
Autre langue
White Lie
Un récit édifiant brillamment raconté, White Lie a vu sa première au festival TIFF et a été nommé sur la liste des Top Dix du Canada. Il a aussi été nommé pour quatre Prix d’écrans canadiens y compris pour le Meilleur film.
“Soutenu par des performances nuancées et convaincantes et filmé avec une tension urgente et nerveuse, White Lie est une étude de personnage fascinante.” — Stephen Dalton, The Hollywood Reporter
Réalisateurs
Yonah Lewis
Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.
Calvin Thomas
Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.
Scénaristes
Yonah Lewis, Calvin Thomas
Distribution
Kacey Rohl, Amber Anderson, Martin Donovan
Producteurs
Yonah Lewis, Calvin Thomas, Karen Harnisch, Lindsay Tapscott, Katie Bird Nolan
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais