My Salinger Year (Mon année Salinger)

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2021
Durée 101min
Genre Drame
Basé sur une histoire vraie, Joanna (Margaret Qualley), une aspirante écrivaine, décroche un emploi dans une agence littéraire à New York, où elle a pour tâche de répondre au courrier de l’auteur vedette de la maison J.D. Salinger. Bien que l’emploie débute comme un travail de bureau ennuyeux, elle devient fascinée par les lettres et décide qu’elle veut aider les admirateurs à mettre leurs lettres dans les mains de leur idole, allant contre les vœux de sa patronne sévère (Sigourney Weaver).



 

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénaristes

Philippe Falardeau, Joanna Rakoff

Distribution

Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth, Seana Kerslake

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Tadoussac

Réalisation Martin Laroche
Année 2017
Durée 90min
Genre Drame
Chloé, 18 ans, s’enfuit de son appartement de Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu’à Tadoussac, petit village touristique du Québec. En échange d’une chambre, elle travaille à l’auberge de jeunesse de l'endroit, comme beaucoup d'autres jeunes voyageurs. Mais Chloé cherche aussi secrètement à rencontrer quelqu’un.

Réalisation

Martin Laroche

Distribution

Isabelle Blais, Camille Mongeau, Juliette Gosselin

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Incendies

Réalisation Denis Villeneuve
Année 2010
Durée 130min
Genre Drame, Suspense
Une vie au Canada, un passé secret en Jordanie. Une mère mourante à Montréal laisse à chacun de ses jumeaux une lettre à lire après sa mort. Jeanne doit remettre la sienne au père qu’ils n’ont jamais connu, et Simon au frère dont ils ignoraient l’existence. Le frère et la sœur se rendent séparément au Moyen-Orient, où ils découvrent leur histoire familiale stupéfiante et douloureuse.

Incendies est le genre de film à regarder plus d’une fois. Avec sa trame narrative complexe et son drame familial qui se déroule sur deux continents aux antipodes, l’adaptation signée Denis Villeneuve de la pièce de théâtre primée de Wajdi Mouawad est remplie de revirements explosifs, terrifiants et émotionnellement intenses.

Gagnant de huit prix Génie et en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Réalisation

Denis Villeneuve

Scénariste

Denis Villeneuve

Distribution

Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Trickster

Réalisation Michelle Latimer
Année 2020
Durée 264min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Jared (Oulette), un adolescent trafiquant de drogue à Kitimat en Colombie-Britannique, voit sa vie bouleversée par une série d'événements surnaturels révélant la connexion magique qui unit sa communauté et sa propre famille. Lorsqu'un mystérieux étranger (Queypo) arrive en ville à la recherche de sa mère (Lightning, récipiendaire du prix CSA), Jared doit apprivoiser ses propres pouvoirs afin de sauver les gens qu'il aime.

Basée sur le roman Son of a Trickster d'Eden Robinson (Haisla/Heiltsuk), acclamé par la critique et ancré sur la mythologie Haisla, Trickster a été nommé par Playback comme la meilleure série scénarisée de 2020 et a reçu 11 nominations au CSA dont il remporte trois.

Réalisation

Michelle Latimer

Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.

Distribution

Crystle Lightning (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis), Kalani Queypo (Blackfoot), Anna Lambe (Inuk)

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Fire

Réalisation Deepa Mehta
Année 1996
Durée 104min
Genre Drame, Romantique
Fire est un film émouvant qui raconte l’histoire de deux femmes courageuses vivant à New Delhi (Azmi et Das), emprisonnées dans leurs mariages arrangés où elles sont malheureuses. Souffrant de solitude et en mal d’amour et de passion, les deux femmes commencent à entretenir une amitié qui se transformera en une histoire d’amour passionnée qu’elles devront garder secrète.

Lors de sa sortie en Inde à la fin des années 1990, le sujet incendiaire de Fire a causé des manifestations et obligé le gouvernement à intervenir. Des années plus tard, ce film acclamé internationalement est tout aussi séduisant et touchant.

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Distribution

Shabana Azmi, Nandita Das, Karishma Jhalani

Producteurs

Bobby Bedi, David Hamilton, Deepa Mehta

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Riot Girls

Réalisation Jovanka Vuckovic
Année 2019
Durée 81min
Genre Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Fougueux et punky, ce film d’aventure se déroule dans un monde post-apocalyptique où les enfants et les adolescents doivent se débrouiller seuls puisque tous les adultes sont tués par une peste mystérieuse. Les jeunes de la ville Potter’s Bluff se sont divisés en deux groupes rivales: les Eastsiders, opprimés et défavorisés, et les Westside Titans, tyranniques et dominateurs.


Punk-rockeurs et amies de coeur, Nat (Iseman) et Scratch (Kwiatkowski) doivent mener une mission dangereuse qui changera le futur de leur communauté pour toujours pour libérer un des leurs qui a été capturé par les Titans. 

 

Débordant d'énergie tout en renonçant clairement au classicisme et à la culture conformiste, Riot Girls est une lettre d’amour dédiée aux adolescentes mésadaptées. Dynamique, le film est aussi muni de nuance de bande dessinée et de nombreuses hymnes de punk. 

Réalisation

Jovanka Vuckovic

Scénariste

Katherine Collins

Distribution

Madison Iseman, Paloma Kwiatkowski, Munro Chambers

Producteur

Lauren Grant

Genres

Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

The High Cost of Living (Le prix à payer)

Réalisation Deborah Chow
Année 2010
Durée 92min
Genre Drame
Quand Henry (Braff) prend un mauvais virage et que sa voiture emboutit celle de Nathalie (Blais), il est horrifié par ce qu'il vient de faire. Notre homme est un trafiquant de drogue terrifié à l’idée d'être découvert par la police. Henry s’enfuit, laissant Nathalie — enceinte de huit mois — gisant dans la rue, inconsciente.

Dans les jours qui suivent, rongé par la culpabilité, Henry décide de partir à la recherche de sa victime. Sa vie maintenant en lambeaux, Nathalie a besoin d'un ami, et c’est là qu’entre en scène le charmant et compatissant Henry. Petit à petit, Nathalie sort de sa coquille et commence à reconstruire sa vie. À mesure que leur relation improbable se développe, Henry multiplie les efforts pour cacher son identité réelle afin d’éviter que la vérité ne vienne ruiner leur nouvelle amitié.

Une histoire émouvante, drôle et originale qui montre que l'espoir et l'amitié peuvent naître des circonstances les plus inattendues.

Réalisation

Deborah Chow

Les courts métrages de Deborah Chow ont été projetés dans de nombreux festivals et ont été télédiffusés dans le monde entier. The High Cost of Living a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2010. Deborah Chow a réalisé l’adaptation de Flowers in the Attic et de nombreuses séries télévisées, dont Reign, Jessica Jones, Iron Fist, Better Call Saul, The Mandalorian, American Gods et, plus récemment, Obi-Wan Kenobi.

Scénariste

Deborah Chow

Distribution

Zach Braff, Isabelle Blais, Patrick Labbé

Producteurs

Kim Berlin, Susan Schneir

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Birth of a Family (Naissance d’une famille)

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2016
Durée 79min
Genre Documentaire

Dans ce documentaire profondément touchant, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois après avoir été enlevés très jeunes à leur mère dénée et élevés dans des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord.

Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben font partie des quelque 20 000 enfants autochtones qui ont été retirés de leurs foyers entre 1955 et 1985 pour être pris en charge par le système de protection de la jeunesse dans le cadre de la « rafle des années soixante », une politique qui s’inscrivait dans la même tentative d’assimilation forcée que les pensionnats autochtones.

Pendant plusieurs décennies, Betty Ann a travaillé sans relâche pour retrouver sa fratrie, dont les membres avaient eu des parcours très différents. Aujourd’hui, ils sont réunis pour la première fois, habités par la tristesse, mais réconfortés par la joie de connaître enfin leur véritable histoire.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénaristes

Betty Ann Adam (Dene), Tasha Hubbard (Cree)

Producteur

Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Iron Road

Réalisation David Wu
Année 2009
Durée 99min
Genre Drame
L’histoire d’un amour interdit sur fond de construction du chemin de fer canadien à travers les Rocheuses dans les années 1880. Une jeune Chinoise (Li) se déguise en homme et persuade le fils du magnat du chemin de fer (Macfarlane) de l’engager au sein de l’équipe spécialisée dans les explosifs. Très vite, elle tombe amoureuse de lui et les deux s’engagent sur un terrain dangereux physiquement et émotivement.

Magnifiquement réalisé et mettant en vedette la légende du cinéma Peter O’Toole, Iron Road revisite une époque importante et controversée dans l’histoire du Canada.

REEL CANADA vous offre la version cinématographique de cette épopée qui s’étend sur deux continents, diffusée à l’origine sous forme de minisérie sur les ondes de la CBC.

Réalisation

David Wu

Wu est un grand monteur et a travaillé avec de nombreux cinéastes légendaires de Hong Kong. Il a notamment réalisé les films The Snow Queen avec Bridget Fonda, Plague City: SARS in Toronto (qui lui a valu une nomination à titre de meilleur réalisateur de la Guilde canadienne des réalisateurs), See You Tomorrow, et l’émission de télévision Once a Thief. Il a récemment effectué le montage des films You Are In My Heart et Bai du ren.

 

Scénaristes

Barry Pearson, Raymond Storey

Distribution

Sun Li, Luke Macfarlane, Sam Neill, Peter O’Toole

Producteurs

Zhao Haicheng, Anne Tait, Raymond Massey II

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue

White Lie

Réalisateurs Yonah Lewis, Calvin Thomas
Année 2019
Durée 96min
Genre Drame
Katie, une élève universitaire populaire, fait semblant d’avoir le cancer afin de gagner de la sympathie et d’avoir la vie qu’elle a toujours souhaitée. Grâce à des collectes de fonds frauduleuses, elle a pu payer ses frais de scolarité universitaire et ses relations avec ses amis et sa petite-amie non jamais été aussi bonnes. Lorsque l’université lui demande soudainement de transmettre son dossier médical, la façade qu’elle a créée s’envole et elle risque d’être démasquée comme fraudeuse.   

Un récit édifiant brillamment raconté, White Lie a vu sa première au festival TIFF et a été nommé sur la liste des Top Dix du Canada. Il a aussi été nommé pour quatre Prix d’écrans canadiens y compris pour le Meilleur film.

“Soutenu par des performances nuancées et convaincantes et filmé avec une tension urgente et nerveuse, White Lie est une étude de personnage fascinante.” — Stephen Dalton, The Hollywood Reporter
 

Réalisateurs

Yonah Lewis

Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.

Calvin Thomas

Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.

Scénaristes

Yonah Lewis, Calvin Thomas

Distribution

Kacey Rohl, Amber Anderson, Martin Donovan

Producteurs

Yonah Lewis, Calvin Thomas, Karen Harnisch, Lindsay Tapscott, Katie Bird Nolan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais