Without Precedent: The Supreme Life of Rosalie Abella

Réalisation Barry Avrich
Année 2023
Durée 80min
Genre Documentaire
En tant que défenseuse des droits de la personne, Rosalie Abella a acquis une notoriété indéniable. Ce documentaire dynamique suit sa vie et sa carrière, y compris ses nombreuses victoires en tant qu’avocate et juge, culminant avec sa nomination historique à la Cour suprême du Canada, devenant la première personne réfugiée et d’origine juive à siéger au plus haut tribunal du pays. Rosalie étant déjà une figure emblématique et une source d’inspiration pour tant de personnes, ce portrait est aussi axé sur sa personnalité unique, son style et son amour de la vie qui transparaît dans tout ce qu’elle fait.

Contenant des entrevues avec Margaret Atwood, Brian Mulroney, Joe Clark, et Rosalie elle-même, ce film de Barry Avrich, acclamé par la critique, est l’introduction parfaite à l’une des figures les plus importantes du Canada.
 

Réalisation

Barry Avrich

Le prolifique producteur, réalisateur et scénariste Barry Avrich a réalisé de nombreux documentaires acclamés par la critique, dont The Last Mogul, Show Stopper: The Theatrical Life of Garth Drabinsky, David Foster: Off the Record, et le plus récent Oscar Peterson: Black + White. Barry Avrich est également l’auteur de trois livres, et il a produit et réalisé plusieurs adaptations cinématographiques de productions théâtrales. Il travaille actuellement sur le documentaire de 2022 The Talented Mr. Rosenberg.

Scénariste

Barry Avrich

Distribution

Margaret Atwood, Rosalie Abella, Joe Clark

Producteurs

Barry Avrich, Mark Selby

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Des pistes féminines fortes, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Bones of Crows (L’ombre des corbeaux)

Réalisation Marie Clements (Métis/Dene)
Année 2022
Durée 124min
Genre Drame
Une exploration puissante et émouvante des horreurs et des répercussions du système des pensionnats, Bones of Crows suit Aline Spears (Dove), une jeune musicienne prodigieuse crie qui a été arrachée à sa famille. Suite à ses expériences traumatisantes, Aline décide de servir son pays en tant que transmetteuse en code crie lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle essaie de se construire une nouvelle vie mais les souvenirs de ce qui lui est arrivé, à elle et à ses frères et sœurs, ne la quittent pas. Se rendant compte que son histoire est partagée par des centaines de milliers de personnes autochtones enlevées à leur famille, elle se lance en quête de justice pour les générations futures et pour elle-même. 

Ce film intergénérationnel et courageux a vu sa première au Festival international du film de Toronto avec des critiques élogieuses et a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens, y compris pour le meilleur scénario original.

« Ce film devrait être obligatoire pour tous les Canadiens et Canadiennes. »– Kim Hughes, Original Cin
 

Réalisation

Marie Clements (Métis/Dene)

Les œuvres de Marie Clements rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio et sur la scène. Elles ont été présentées au Festival de Cannes, au Festival international du film de Toronto, au MoMA, au Festival international du film de Vancouver, au American Indian Film Festival et à imagineNATIVE, où elles ont reçu de nombreux prix. Marie Clements a notamment réalisé le documentaire musical The Road Forward et Red Snow, son premier film dramatique. Elle réalise actuellement la série télévisée Bones of Crows.

Scénariste

Marie Clements (Métis/Dene)

Distribution

Gail Maurice (Cree/Métis), Phillip Lewitski (Mohawk), Grace Dove (Secwépemc), Rémy Girard, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Trish Dolman, Christine Haebler

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

N’xaxaitkw

Réalisation Asia Youngman (Cree-Métis)
Année 2022
Durée 16min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Un adolescent autochtone est poussé à se rendre sur un lac qui est censé héberger le légendaire monstre marin Ogopogo, qui s'avère être plus qu’un mythe.

Réalisation

Asia Youngman (Cree-Métis)

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Sensei

Réalisation Jill Roberts
Année 2022
Durée 23min
Genre Documentaire
L’histoire inspirante de Natalie Olson, une jeune femme atteinte du syndrome de Down qui a obtenu une ceinture noire de deuxième degré en karaté, alors que son sensei l’aide à se préparer pour le championnat de karaté parapanaméricain. 
 

Réalisation

Jill Roberts

Genre

Documentaire

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Sports

Langue originale

Anglais

Through Black Spruce

Réalisation Don McKellar
Année 2018
Durée 111min
Genre Drame, Suspense
La disparition d'une jeune femme crie à Toronto traumatise sa famille du nord de l'Ontario et pousse sa soeur jumelle à partir à sa recherche dans le Sud.

Réalisation

Don McKellar

Don McKellar est un cinéaste et un acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a signé les scénarios de Highway 61, de The Red Violin et de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould. Il a également écrit, réalisé et joué dans Last Night (qui a remporté le Prix de la jeunesse au festival de Cannes) et Childstar, et a réalisé plusieurs autres films. Récemment, il a tenu un rôle dans Meditation Park et Crimes of the Future, et a réalisé Sensitive Skin. Actuellement, il écrit des épisodes de The Sympathizer de Park Chan-wook, dont il est également producteur exécutif.

Scénariste

Barbara Samuels

Distribution

Tanaya Beatty (Kwakwakaʼwakw)

Producteurs

Tina Keeper (Cree), Phyllis Laing, Robert Lantos, Barbara Samuels

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Girl Who Hated Books (La fille qui détestait les livres)

Réalisation Jo Meuris
Année 2006
Durée 7min
Genre Familial
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.

Réalisation

Jo Meuris

Scénariste

Sugith Varughese

Distribution

Michael Rudder, Elizabeth Lofranco, Harry Standjofski, Thor Bishopric

Producteur

Tamara Lynch

Genre

Familial

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Français

Sitting in Limbo

Réalisation John N. Smith
Année 1986
Durée 95min
Genre Drame
Dans la communauté antillaise de Montréal, Pat (Dillon) partage un appartement avec deux mères célibataires qui dépendent de l’aide sociale. Naturellement blasée en ce qui concerne les hommes, elle entre pourtant dans une relation avec Fabian (Gibbs), un cas désespéré. Ayant décroché de l’école secondaire, Fabian a du mal à trouver un bon travail. Son emploi dans un entrepôt local dure juste le temps qu’il faut pour lancer Fabian et Pat sur le chemin du désastre économique.
 
Le film, porté par un reggae contagieux composé par Jimmy Cliff, a été développé dans le cadre du programme de documentaires à caractère social de l’Office national du film qui consiste à placer des acteurs non professionnels dans des situations réalistes. Les problèmes abordés, comme le racisme, la pauvreté et la grossesse des adolescentes, sont mis en lumière dans ce film à la fois chaleureux et très plaisant.

Sitting in Limbo a reçu une mention honorable pour «sa fraîcheur et sa vitalité» au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

John N. Smith

Reconnu pour ses docudrames télévisuels primés, dont The Boys of St. Vincent, Dieppe et Prairie Giant: The Tommy Douglas Story, John N. Smith a également réalisé de nombreux longs métrages, notamment Dangerous Minds, A Cool Dry Place, Geraldine’s Fortune et Love & Savagery. Sitting in Limbo a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 1986.

Scénaristes

David Wilson, John N. Smith

Distribution

Pat Dillon, Fabian Gibbs, Sylvie Clarke

Producteurs

John N. Smith, David Wilson

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

45 R.P.M.

Réalisation David Schultz
Année 2008
Durée 91min
Genre Drame
La vie dans une petite ville rend Parry Tender (Gavaris d’Orphan Black) complètement fou. Nous sommes à l’automne de l’année 1960, et Parry passe son temps à se faire poursuivre pour vagabondage par l’agent de police de la ville (Coates) et à traîner avec sa meilleure amie Luke (Banszky), un garçon manqué dont le passé cache quelques sombres secrets. Lorsqu’un beau jour, un soldat américain (Madsen) s’installe en ville avec les siens, Parry tombe sous le charme de Debbie (Porter), la fille de la famille, faisant naître un frustrant sentiment de jalousie dans le cœur de Luke.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.

Réalisation

David Schultz

Né à Winnipeg, le scénariste et réalisateur David Schultz a mis ses talents au service de la télévision, ainsi que sur des courts et longs métrages. Il a écrit et réalisé les longs métrages Jet Boy, Rufus et Considering Love and Other Magic. Il a également adapté pour l’écran les romans Don’t Cry Now et The Other Woman de Joy Fielding et a écrit le scénario de The Humanity Bureau, avec Nicolas Cage. Il écrit actuellement le long métrage The Side of the Road.

Scénariste

David Schultz

Distribution

Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter

Producteurs

Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Snow Walker (Le détour)

Réalisation Charles Martin Smith
Année 2003
Durée 110min
Genre Action/Aventure, Drame
Après avoir reçu deux défenses de morse très rares d’un groupe d’Inuits, le pilote de brousse Charlie Halliday (Pepper) accepte de participer à une mission de secours afin de transporter une jeune fille malade (Piugattuk) à l’hôpital. Nous sommes au début des années cinquante et le pilote téméraire a déjà à son actif de très nombreuses heures de vol à travers l’Arctique sans avoir prêté trop d’attention aux gens qui y vivent, ni à la manière dont ils survivent.

Tout cela va changer lorsque l’appareil de Charlie s’écrase au milieu de nulle part et qu’il se retrouve seul avec la jeune fille. Forcés de compter l’un sur l’autre, les deux développent une amitié tandis que les mois d’été tirent vite à leur fin et que les rudes conditions hivernales commencent à s’installer. Basé sur un roman du célèbre auteur canadien Farley Mowat, voici une histoire superbement rendue ayant pour toile de fond les paysages magnifiques, mais désolés, de l’Arctique.

Réalisation

Charles Martin Smith

L’acteur et réalisateur Charles Martin Smith est connu pour ses rôles dans le classique de 1973, American Graffiti, et dans The Untouchables. Il a réalisé des épisodes de Buffy the Vampire Slayer et Da Vinci’s Inquest ainsi que des films, dont Stone of Destiny et Dolphin Tale. Il a réalisé A Dog’s Way Home, et plus récemment A Christmas Gift From Bob. Il termine actuellement le film Maybe This Time.

Scénariste

Charles Martin Smith

Distribution

Barry Pepper, Annabella Piugattuk, James Cromwell

Producteurs

Rob Merilees, William Vince

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Les triplettes de Belleville

Réalisation Sylvain Chomet
Année 2003
Durée 80min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Un jeune garçon est élevé dans la campagne française par sa grand-mère, qui lui achète une bicyclette et encourage son rêve de gagner le Tour de France dans cette animation fantaisiste. Durant la course il est kidnappé par un groupe de gangsters de la mafia et emmené dans la grande ville de Belleville, où il est utilisé pour ses prouesses en bicyclette dans un système de jeu élaboré. Avec sa fidèle compagne Bruno, sa grand-mère part pour le sauver et finit par s'associer à un trio de musiciennes âgés qui furent autrefois le trio de jazz des années 30 connu sous le nom de Triplettes de Belleville.

Avec une piste sonore de jazz originale de Benoît Charest.

Réalisation

Sylvain Chomet

Scénariste

Sylvain Chomet

Distribution

Michèle Caucheteux, Jean-Claude Donda, Michel Robin, Béatrice Bonifassi, Lina Boudreau

Producteurs

Viviane Vanfleteren, Didier Brunner, Paul Cadieux

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Français