Autumn and the Black Jaguar (Le dernier jaguar)

Réalisation Gilles de Maistre
Année 2024
Durée 100min
Genre Comédie, Familial
Une jeune fille qui s’est liée d’amitié avec le dernier jaguar noir au monde entreprend un incroyable voyage pour lutter contre les braconniers qui ont décimé la population de jaguars et pour empêcher l’extinction de l’espèce.

Réalisation

Gilles de Maistre

Scénariste

Prune de Maistre

Distribution

Emily Bett Rickards, Lumi Pollack, Wayne Charles Baker, Paul Greene

Producteurs

Jonathan Vanger, Sylvain Proulx, Gilles de Maistre, Catherine Camborde, Marco Colombo

Genres

Comédie, Familial

Thème

Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Simple comme Sylvain

Réalisation Monia Chokri
Année 2023
Durée 110min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Cette nouvelle comédie de la réalisatrice Monia Chokri suit une professeure d’université qui s’ennuie dans son mariage aisé et se trouve attirée par le bel entrepreneur qui rénove son chalet d’été. Leur nouvelle relation suscite une réflexion sur ce qui se passe lorsque l’amour et les différences de classe s’entremêlent.

Réalisation

Monia Chokri

Scénariste

Monia Chokri

Distribution

Pierre-Yves Cardinal, Monia Chokri, Magalie Lépine Blondeau, Francis-William Rhéaume

Producteurs

Nathanaël Karmitz, Sylvain Corbeil, Nancy Grant, Elisha Karmitz

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Français

I Used to be Funny

Réalisation Ally Pankiw
Année 2023
Durée 105min
Genre Comédie, Drame
Une comédie dramatique sombre qui suit Sam (Rachel Sennott), une comédienne en devenir et jeune au pair, aux prises avec son syndrome de stress post-traumatique, alors qu'elle doit décider si elle participera à la recherche de Brooke (Olga Petsa), une adolescente disparue qu'elle gardait auparavant.

Réalisation

Ally Pankiw

Scénariste

Ally Pankiw

Distribution

Rachel Sennott, Olga Petsa

Producteurs

Breann Smordin, James Weyman, Jason Aita

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Réalisation Ariane Louis-Seize
Année 2023
Durée 90min
Genre Comédie, Drame, Romantique

La jeune vampire Sasha va mourir si elle ne tue pas quelqu'un. Totalement opposée à l'idée de sacrifier une vie humaine pour se nourrir, elle a longtemps compté sur les habitudes meurtrières de sa famille pour obtenir son sang, jusqu'à ce qu'ils coupent soudainement les ponts avec elle. C'est alors qu'entre en scène Paul, un adolescent solitaire qui envisage de mettre fin à ses jours et qui est tout à fait disposé à le faire pour aider Sasha à survivre. Alors qu'ils se préparent chacun à la prochaine étape de leur funeste relation naissante, un véritable lien se forme entre eux - un lien aussi tendre qu'incommode.


Cette histoire unique de passage à l'âge adulte est un détournement charmant et astucieux des films sur les vampires, et a été récompensée lors de festivals dans le monde entier.


« Ariane Louis-Seize fait ses débuts de réalisatrice de long métrage avec cette comédie d'horreur audacieuse et farfelue qui ressemble à un mélange de Roméo et Juliette, de Beetlejuice et d'Amélie [sic]. » – Kristy Puchko, Mashable

Réalisation

Ariane Louis-Seize

Scénaristes

Ariane Louis-Seize, Christine Doyon

Distribution

Félix-Antoine Bénard, Sara Montpetit

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Film culte et décalé

Langue originale

Français

Seven Veils

Réalisation Atom Egoyan
Année 2023
Durée 107min
Genre Drame

Après le décès de son mentor, Jeanine (Seyfried) prend en charge la mise-en-scène de l'opéra Salomé, une pièce sur laquelle ils avaient collaboré auparavant, pour créer son œuvre la plus célèbre. Alors que le spectre de leur relation compliquée affecte encore ses décisions, et que les problèmes s’accumulent au sein de la distribution et de l'équipe, ainsi que dans sa vie personnelle, Jeanine sent que son monde peut s'effondrer à tout moment.


Ce nouveau drame psychologique d'Atom Egoyan, tourné dans le célèbre Four Seasons Centre for the Performing Arts, met en scène une performance électrique d'Amanda Seyfried, à la tête d'un formidable ensemble d'acteurs.


« Une réinterprétation très ambitieuse et visuellement enivrante de l'opéra de Richard Strauss, Salomé, qui possède presque autant de nuances que le célèbre numéro de danse de la princesse biblique. » – Michael Rechtshaffen, The Hollywood Reporter

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Amanda Seyfried, Rebecca Liddiard

Producteurs

Niv Fichman, Fraser Ash, Atom Egoyan, Kevin Krikst, Simone Urdl

Genre

Drame

Thème

Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

The Queen of My Dreams

Réalisation Fawzia Mirza
Année 2023
Durée 97min
Genre Comédie, Drame, Romantique

Azra (Kaur), une jeune canadienne-pakistanaise queer, se sent depuis longtemps déconnectée de sa mère, Mariam (Bucha). Alors qu’elles sont réunies au Pakistan pour les funérailles de son père en 1999, des retours en arrière montrent une jeune Mariam (interprétée également par Kaur) tombant amoureuse du père d’Azra, Hassan (Haq). En alternant entre ces deux histoires sur le passage à l’âge adulte, les liens entre mère et fille deviennent de plus en plus clairs – mais vont-elles le réaliser à temps pour sauver leur relation ?


Captant somptueusement l’atmosphère d’un film de Bollywood tout en racontant une histoire transcontinentale à laquelle on peut s’identifier, l'impressionnant premier long métrage de Fawzia Mirza est un classique instantané.


« Mirza a créé un film débordant d'énergie créative et de sensibilités esthétiques distinctives. » – Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter

Réalisation

Fawzia Mirza

Scénariste

Fawzia Mirza

Distribution

Amrit Kaur

Producteurs

Marc Tetreault, Jason Levangie, Andria Wilson

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Autre langue

Without Precedent: The Supreme Life of Rosalie Abella

Réalisation Barry Avrich
Année 2023
Durée 80min
Genre Documentaire
En tant que défenseuse des droits de la personne, Rosalie Abella a acquis une notoriété indéniable. Ce documentaire dynamique suit sa vie et sa carrière, y compris ses nombreuses victoires en tant qu’avocate et juge, culminant avec sa nomination historique à la Cour suprême du Canada, devenant la première personne réfugiée et d’origine juive à siéger au plus haut tribunal du pays. Rosalie étant déjà une figure emblématique et une source d’inspiration pour tant de personnes, ce portrait est aussi axé sur sa personnalité unique, son style et son amour de la vie qui transparaît dans tout ce qu’elle fait.

Contenant des entrevues avec Margaret Atwood, Brian Mulroney, Joe Clark, et Rosalie elle-même, ce film de Barry Avrich, acclamé par la critique, est l’introduction parfaite à l’une des figures les plus importantes du Canada.
 

Réalisation

Barry Avrich

Le prolifique producteur, réalisateur et scénariste Barry Avrich a réalisé de nombreux documentaires acclamés par la critique, dont The Last Mogul, Show Stopper: The Theatrical Life of Garth Drabinsky, David Foster: Off the Record, et le plus récent Oscar Peterson: Black + White. Barry Avrich est également l’auteur de trois livres, et il a produit et réalisé plusieurs adaptations cinématographiques de productions théâtrales. Il travaille actuellement sur le documentaire de 2022 The Talented Mr. Rosenberg.

Scénariste

Barry Avrich

Distribution

Margaret Atwood, Rosalie Abella, Joe Clark

Producteurs

Barry Avrich, Mark Selby

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Des pistes féminines fortes, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Bones of Crows (L’ombre des corbeaux)

Réalisation Marie Clements (Métis/Dene)
Année 2022
Durée 124min
Genre Drame
Une exploration puissante et émouvante des horreurs et des répercussions du système des pensionnats, Bones of Crows suit Aline Spears (Dove), une jeune musicienne prodigieuse crie qui a été arrachée à sa famille. Suite à ses expériences traumatisantes, Aline décide de servir son pays en tant que transmetteuse en code crie lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle essaie de se construire une nouvelle vie mais les souvenirs de ce qui lui est arrivé, à elle et à ses frères et sœurs, ne la quittent pas. Se rendant compte que son histoire est partagée par des centaines de milliers de personnes autochtones enlevées à leur famille, elle se lance en quête de justice pour les générations futures et pour elle-même. 

Ce film intergénérationnel et courageux a vu sa première au Festival international du film de Toronto avec des critiques élogieuses et a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens, y compris pour le meilleur scénario original.

« Ce film devrait être obligatoire pour tous les Canadiens et Canadiennes. »– Kim Hughes, Original Cin
 

Réalisation

Marie Clements (Métis/Dene)

Les œuvres de Marie Clements rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio et sur la scène. Elles ont été présentées au Festival de Cannes, au Festival international du film de Toronto, au MoMA, au Festival international du film de Vancouver, au American Indian Film Festival et à imagineNATIVE, où elles ont reçu de nombreux prix. Marie Clements a notamment réalisé le documentaire musical The Road Forward et Red Snow, son premier film dramatique. Elle réalise actuellement la série télévisée Bones of Crows.

Scénariste

Marie Clements (Métis/Dene)

Distribution

Gail Maurice (Cree/Métis), Phillip Lewitski (Mohawk), Grace Dove (Secwépemc), Rémy Girard, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Trish Dolman, Christine Haebler

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

N’xaxaitkw

Réalisation Asia Youngman (Cree-Métis)
Année 2022
Durée 16min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Un adolescent autochtone est poussé à se rendre sur un lac qui est censé héberger le légendaire monstre marin Ogopogo, qui s'avère être plus qu’un mythe.

Réalisation

Asia Youngman (Cree-Métis)

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Sensei

Réalisation Jill Roberts
Année 2022
Durée 23min
Genre Documentaire
L’histoire inspirante de Natalie Olson, une jeune femme atteinte du syndrome de Down qui a obtenu une ceinture noire de deuxième degré en karaté, alors que son sensei l’aide à se préparer pour le championnat de karaté parapanaméricain. 
 

Réalisation

Jill Roberts

Genre

Documentaire

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Sports

Langue originale

Anglais