The Grizzlies (Les Grizzlies)

Réalisation Miranda de Pencier
Année 2019
Durée 106min
Genre Drame

The Grizzlies est un film puissant, inspiré d’une histoire vraie et impressionnante, qui illustre la détermination et la résilience d’un groupe de jeunes Inuits. 

Suite à son déménagement, Russ Sheppard (Schnetzer) est vraiment bouleversé lorsqu’il réalise tous les défis auxquels font face les jeunes de sa nouvelle communauté, un village au Nunavut où le taux de suicides est très élevé , dû aux séquelles de la colonization. Russ initie un programme de lacrosse dans son école qui permet aux jeunes de découvrir un moyen d’exprimer leurs émotions, en plus de leur offrir un sentiment de fierté et de collectivité.   

Ce film a remporté quatre prix dans diverses festivals de films internationaux et était en nomination pour deux Prix écrans canadiens pour le jeu de Paul Nutarariaq et Anna Lambe. 


* Veuillez noter que ce film a été produit par des personnes Autochtones, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Réalisation

Miranda de Pencier

Miranda De Pencier est une réalisatrice et productrice dont le premier court métrage, Throat Song, a remporté quatre prix, notamment le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage de fiction. The Grizzlies a obtenu le prix de la meilleure réalisation pour un film de La Guilde canadienne des réalisateurs. Elle a produit plusieurs films, dont Cake, Beginners et Thanks for Sharing, ainsi que des épisodes de Anne With an E. Elle produit actuellement le film The Chocolate Money.

Scénaristes

Graham Yost, Moira Walley-Beckett

Distribution

Emerald MacDonald (Inuk), Paul Nutarariaq (Inuk), Anna Lambe (Inuk), Ben Schnetzer, Ricky Martin-Pahtaykan (Plains Cree/Stoney Nakoda)

Producteurs

Stacey Aglok MacDonald (Inuk), Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Damon D'Oliveira, Miranda de Pencier, Zanne Devine

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Last Night (Minuit)

Réalisation Don McKellar
Année 1998
Durée 95min
Genre Comédie, Drame
À l’approche de l’an 2000, beaucoup de gens succombaient à la paranoïa du « bogue de l’an 2000 ». Don McKellar a donné sa réponse à l’angoisse d’une catastrophe informatique avec ce film plein d’esprit. Lorsque le film commence, le dernier jour de 1999 est véritablement devenu la « dernière nuit ». L’apocalypse frappe à la porte. L’humanité va disparaître à minuit. Alors qu’à Toronto, les scènes d’émeute et de pillage se multiplient, des groupes de gens disparates s’apprêtent à affronter leur destin. Un jeune architecte (McKellar) entend finir ses jours seul, alors que son meilleur ami (Rennie) espère accumuler les conquêtes sexuelles. Lorsque l’architecte rencontre une jeune femme (Oh) qui n’arrive pas à trouver son mari (Cronenberg), une étrange et intense relation se développe très vite entre les deux.

Minuit a obtenu 13 nominations aux prix Génie, remportant le prix de la Meilleure actrice (Oh), le prix du Meilleur acteur de soutien (Rennie) et le prix Claude-Jutra pour la réalisation d’un premier long métrage (McKellar). Le film a aussi été récompensé par le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes.

Réalisation

Don McKellar

Don McKellar est un cinéaste et un acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a signé les scénarios de Highway 61, de The Red Violin et de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould. Il a également écrit, réalisé et joué dans Last Night (qui a remporté le Prix de la jeunesse au festival de Cannes) et Childstar, et a réalisé plusieurs autres films. Récemment, il a tenu un rôle dans Meditation Park et Crimes of the Future, et a réalisé Sensitive Skin. Actuellement, il écrit des épisodes de The Sympathizer de Park Chan-wook, dont il est également producteur exécutif.

Scénariste

Don McKellar

Distribution

Don McKellar, Sandra Oh, David Cronenberg, Callum Keith Rennie, Sarah Polley

Producteurs

Caroline Benjo, Carole Scotta, Niv Fichman, Daniel Iron

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Water est la conclusion de la bouleversante et merveilleuse trilogie d’Éléments de Deepa Mehta. Le film, dont l’action se déroule en Inde lors de l’ascension du mahatma Ghandhi, raconte l’histoire de Chuyia (Kariyawasam), une épouse-enfant. Lorsque son mari meurt subitement, Chuyia est forcée de vivre dans un ashram pour veuves hindoues, des femmes rejetées par la société.

Heureusement, elle se lie d’amitié avec la belle Kilyani (Ray) et le jeune idéaliste Narayan (Abraham). Avec leur aide, Chuyia tente d’échapper aux contraintes de son existence. Ce film — aux images extraordinairement belles — pourrait n’être qu’une histoire austère de privation et de perte, mais avec la sensibilité de Mehta, il se charge d’espoir et d’optimisme.

Water a été mis en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Distribution

Sarala Kariyawasam, Lisa Ray, John Abraham, Seema Biswas

Producteurs

David Hamilton, Mark Burton, Ajay Virmani, Doug Mankoff

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue

The Sweet Hereafter (De beaux lendemains)

Réalisation Atom Egoyan
Année 1997
Durée 111min
Genre Drame
Un avocat (Holm), hanté par la peur de perdre sa fille toxicomane, arrive dans une ville canadienne où 20 enfants sont morts à la suite d’un accident impliquant leur autobus scolaire. Il veut que les parents poursuivent l’affaire en justice pour faire payer les fautifs. Narrée en partie au moyen de retours en arrière sur les jours qui ont conduit à l’accident, cette histoire touchante suit également le parcours de l’avocat qui va de famille en famille pour tenter de les persuader d’intenter la poursuite.

Seule une adolescente (Polley) a survécu, paralysée. Son important témoignage est motivé par sa relation difficile avec son père. Une histoire complexe et obsédante sur la perte et le pardon qui ne peut que toucher les spectateurs et les faire réfléchir. Récompensé par huit prix Génie et deux nominations aux Oscars.

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Ian Holm, Sarah Polley, Bruce Greenwood, Arsinée Khanjian, Tom McCamus

Producteurs

Atom Egoyan, Camelia Frieberg, Robert Lantos, Andras Hamori

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Antigone

Réalisation Sophie Deraspe
Année 2019
Durée 109min
Genre Drame

Première de classe, Antigone (Ricci) est dans sa dernière année d'école secondaire lorsque deux événements déboussolent toute sa vie: un de ses frères est tué par un policier, l’autre est détenu par la police. Ayant vécu à Montréal depuis son immigration au Canada avec sa famille il y a plus d’une décennie, elle fait maintenant face à un choix très difficile. Si elle décide d’aider son frère emprisonné, elle risque de compromettre son habitation au Canada en plus de menacer son avenir prometteur. Quand son histoire attire l’attention des médias, Antigone devient un symbole pour la liberté et la justice pendant qu’elle doit prendre une décision qui changera sa vie pour toujours. 

Inspirée par une tragédie d’il y a plus de 2000 ans, Antigone raconte une histoire qui demeure importante et seyante. Ce fut la soumission canadienne officielle pour le film long-métrage international aux Oscars en 2019.

Réalisation

Sophie Deraspe

Sophie Deraspe a réalisé plusieurs longs métrages et documentaires, dont Rechercher Victor Pellerin, Les loups et Les signes vitaux, qui ont remporté 15 prix et ont été présentés dans plus de 30 festivals de films à travers le monde. Elle a aussi réalisé les documentaires A Gay Girl in Damascus: The Amina Profile et la série La vie nous arrive. Plus récemment, elle a réalisé les séries Bête noire et Motel Paradis.

Scénariste

Sophie Deraspe

Distribution

Nahéma Ricci, Rawad El-Zein, Antoine DesRochers

Producteur

Marc Daigle

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Monsieur Lazhar

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2011
Durée 94min
Genre Drame
Bachir Lazhar (Fellag) est un immigrant algérien qui est embauché dans une école primaire de Montréal pour remplacer une enseignante décédée subitement et tragiquement.

Venant d'une culture complètement différente, Monsieur Lazhar est soumis à un rude apprentissage puisqu’il doit s’occuper d’un groupe d’élèves effrontés et têtus de 11 et 12 ans, tout en s’adaptant aux règles administratives rigides de l'école. Tandis que l'école vit au rythme du long processus de deuil et de guérison, un soupçon insidieux s’insinue progressivement : Monsieur Lazhar ne serait pas tout à fait celui qu’il prétend être.

Ce film met en scène une histoire touchante sur le deuil et se veut une exploration sur la façon qu’ont les adultes d’aider les enfants à faire face aux questions difficiles sur la vie et la mort, questions auxquelles aucun d’entre nous n’est vraiment préparé à répondre.

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénariste

Philippe Falardeau

Distribution

Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Danielle Proulx, Bridgette Poupart

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC

Langue originale

Français

Giant Little Ones (L’éveil des géants)

Réalisation Keith Behrman
Année 2018
Durée 93min
Genre Drame

Franky (Wiggins) et Ballas (Mann) sont meilleurs amis depuis l'enfance. À leur arrivée à l’école secondaire, ils sont tout deux de jeunes vedettes adulées de l'équipe de natation. Leur vie est idéale et se déroule sans problème jusqu'au 17e anniversaire de Franky. Au cours de cette soirée de célébration, un incident déterminant transforme leur relation et oblige Franky à réexaminer son identité, ses amis et sa relation brouillée avec son père homosexuel (McLachlan), alors que celui-ci désire se rapprocher.

 

Ce film intime et profond explore l'amitié, la découverte de soi et le pouvoir de l'amour sans jugement.

Réalisation

Keith Behrman

Scénariste

Keith Behrman

Distribution

Josh Wiggins, Darren Mann, Taylor Hickson, Kyle MacLachlan, Maria Bello

Producteur

Allison Black

Genre

Drame

Intérêts

LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Away From Her (Loin d’elle)

Réalisation Sarah Polley
Année 2006
Durée 110min
Genre Drame, Romantique
Adapté de la nouvelle d'Alice Munro, L'ours traversa la montagne, ce film émouvant raconte l'histoire de Fiona (Christie) et Grant (Pinsent), un couple marié depuis plus de 40 ans. Comme les troubles de mémoire de Fiona s’aggravent, le couple se résigne à accepter le fait qu'il s'agit bien de la maladie d'Alzheimer, et mari et femme empruntent alors un chemin qui éprouvera le lien qui les a unis durant des décennies.
 

À la fin de la période difficile de 30 jours sans visite, Grant va rendre visite à Fiona, sauf qu’il y a certaines difficultés: Fiona se souvient à peine de la vie qu’ils ont partagée et a trouvé un nouveau conjoint dans le foyer où elle est placée. Débutant un parcours qui mettra à l'épreuve le lien profond qu’ils partagent depuis des décennies, Grant doit puiser dans son amour profond pour Fiona afin de s’adapter à cette réalité et d’assurer son bonheur.

Une histoire d'amour profond livrant un puissant message sur l'amitié, la générosité et le dévouement, Loin d’elle a obtenu deux nominations aux Oscars et remporté une quarantaine d’autres récompenses, dont sept prix Génie — celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario, entre autres.

Réalisation

Sarah Polley

Sarah Polley a obtenu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario pour Away From Her. Elle a également réalisé les films Take This Waltz et Stories We Tell. Elle a scénarisé et produit Alias Grace, une mini-série basée sur le roman de Margaret Atwood, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2017. En 2022, elle a publié le recueil d’essais Run Toward the Danger. Son film le plus récent, une adaptation de Women Talking de Miriam Toews, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2022.

Scénariste

Sarah Polley

Distribution

Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis, Michael Murphy, Kristen Thomson

Producteurs

Daniel Iron, Simone Urdl, Doug Mankoff, Atom Egoyan, Jennifer Weiss

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Room (Room: Le monde de Jack)

Réalisation Lenny Abrahamson
Année 2015
Durée 118min
Genre Drame
Ayant remporté l’Oscar de la Meilleure actrice pour Brie Larson et mise en nomination pour pas moins de quatre Oscars, cette adaptation du roman à succès éponyme d’Emma Donoghue raconte l’histoire d’une jeune mère et de son fils qui réussissent à s’échapper après des années de captivité.

Coproduction canado-irlandaise, ce film enchanteur et émouvant aux larmes de Lenny Abrahamson a tout pour plaire aux foules. Room - Le monde de Jack est un film d’une grande sensibilité, porté par le jeu incroyable de Larson et de Jacob Tremblay, un enfant acteur au talent exceptionnel.

Outre l’Oscar de la Meilleure actrice remis à Larson, Room - Le monde de Jack a aussi récolté neuf prix Écrans canadiens, ainsi que le prix du Choix du public du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Lenny Abrahamson

Scénariste

Emma Donoghue

Distribution

Brie Larson, Jacob Tremblay, Sean Bridgers, Joan Allen, Tom McCamus

Producteurs

David Gross, Ed Guiney

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Werewolf

Réalisation Ashley McKenzie
Année 2016
Durée 80min
Genre Drame
L'existence difficile de deux itinérants accros aux drogues est montrée avec une froide honnêteté et une sensibilité surprenante dans le premier long métrage très acclamé de McKenzie. En tournant presque entièrement en gros plan pour capturer le monde désorientant dans lequel vivent ces personnages, McKenzie réussit à obtenir des performances intimes et intenses qui suscitent à la fois l'empathie et l'inquiétude.

L’approche austère de Werewolf ne romance jamais la vie de Blaise (Andrew Gillis) et Vanessa (Bhreagh MacNeil), préférant saisir la frustration et la futilité de leurs existences avec une puissance impressionnante.

Werewolf a remporté le prix du meilleur film canadien de l'année, décerné par la Toronto Film Critics Association.

« Tout en peignant un portrait totalement sombre, Werewolf offre l'espoir distinct d'un avenir meilleur - du moins, d'un avenir meilleur pour le cinéma canadien. » - Barry Hertz, The Globe and Mail

Réalisation

Ashley McKenzie

Scénariste

Ashley McKenzie

Distribution

Andrew Gillis, Bhreagh MacNeil

Producteur

Ashley McKenzie

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais