Anne of Green Gables (Anne …La maison aux pignons verts)

Réalisation Kevin Sullivan
Année 1985
Durée 199min
Genre Drame, Familial
À l’Île- du-Prince-Édouard, au début du 20ème siècle, Matthew et sa sœur Marilla Cuthbert, décident d’adopter un orphelin pour qu’il aide à la ferme. Mais à la place, ils adoptent Anne Shirley, une fille aux cheveux roux et au visage couvert de taches de rousseur. L’esprit fougueux de cette fille de 11 ans, tenace et franche, et son imagination vont sûrement faire basculer la vie pacifique de l’Île, et encore ajouter beaucoup d’amour dans les vies des Cuthbert.

Ainsi commence Anne …la maison aux pignons verts, l’une des histoires les plus aimées de la littérature canadienne et appréciée par les lecteurs de tous âges. Cette adaptation en mini-série des romans de Lucy Maud Montgomery — qui a battu les records de popularité dans l’histoire de la télévision canadienne — a pour rôle principal Megan Follows, qui est devenue l’une des actrices les plus acclamées par la critique au Canada.

Ce film, qui a remporté le prix Génie, est une histoire charmante qui ravit sans conteste toute la famille.

Réalisation

Kevin Sullivan

Scénaristes

Joe Wiesenfeld, Kevin Sullivan

Distribution

Megan Follows, Colleen Dewhurst, Richard Farnsworth, Jonathan Crombie

Producteurs

Ian McDougall, Kevin Sullivan, Trudy Grant

Genres

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Grand Seduction (La grande séduction)

Réalisation Don McKellar
Année 2013
Durée 113min
Genre Comédie, Drame
Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.

Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.

Réalisation

Don McKellar

Don McKellar est un cinéaste et un acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a signé les scénarios de Highway 61, de The Red Violin et de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould. Il a également écrit, réalisé et joué dans Last Night (qui a remporté le Prix de la jeunesse au festival de Cannes) et Childstar, et a réalisé plusieurs autres films. Récemment, il a tenu un rôle dans Meditation Park et Crimes of the Future, et a réalisé Sensitive Skin. Actuellement, il écrit des épisodes de The Sympathizer de Park Chan-wook, dont il est également producteur exécutif.

Scénaristes

Michael Dowse, Ken Scott

Distribution

Taylor Kitsch, Brendan Gleeson, Gordon Pinsent, Liane Balaban

Producteurs

Barbara Doran, Roger Frappier

Genres

Comédie, Drame

Thème

L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Still Mine (Jusqu’au bout)

Réalisation Michael McGowan
Année 2012
Durée 102min
Genre Drame
Craig (Cromwell) mène une vie idyllique dans le village de St. Martins, au Nouveau-Brunswick, avec Irene (Bujold), l'amour de sa vie. Lorsque celle-ci commence à éprouver des problèmes de santé, Craig entre en conflit avec un inspecteur du gouvernement, un véritable empoisonneur qui refuse de le laisser construire une nouvelle maison qui serait mieux adaptée à la condition d'Irene.

Têtu et habitué à se débrouiller seul, Craig décide de mettre ses talents de menuisier à l'œuvre malgré les avertissements de l'inspecteur. Tandis qu'un affrontement entre les deux devient inévitable, Craig doit également composer avec les troubles de mémoire évidents de son épouse adorée et sa perte d'autonomie.

Inspiré d'une histoire vraie, Jusqu’au bout est une histoire d'amour touchante et un conte amusant sur la bataille entre l'ancienne et la nouvelle façon de faire les choses.

Réalisation

Michael McGowan

Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.

Scénariste

Michael McGowan

Distribution

Geneviève Bujold, Campbell Scott, James Cromwell, Rick Roberts

Producteurs

Jody Colero, Tamara Deverell, Avi Federgreen, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Corner Gas: The Movie

Réalisation David Storey
Année 2014
Durée 95min
Genre Comédie, Familial
Les choses vont de mal en pis à Dog River, en Saskatchewan, lorsque le maire Fitzy dilapide le budget de la ville en investissant dans un projet risqué. Sans électricité ni eau, et les entreprises locales qui tombent comme des mouches, les résidents n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes pour empêcher leur ville bien aimée de disparaître.

Tout à coup, le naturellement apathique Brent (Butt) décide de prendre les choses en main. Il achète le pub de la ville qui avait fermé ses portes et inscrit Dog River au concours de « la ville la plus pittoresque du Canada ». Pour remporter le prix de 75 000 $, les citoyens se mobilisent pour damer le pion à la ville de Wullerton, leur grande rivale, déjouer les plans machiavéliques de gros investisseurs et rendre leur ville plus « jolie ». Mais est-ce peine perdue?

Inspirée de la télésérie humoristique canadienne primée – et réunissant au grand écran les personnages que tout le monde adore – cette dernière aventure des habitants de Dog River est à la fois charmante, drôle et irrésistible.

Réalisation

David Storey

David Storey a commencé sa carrière en tant que musicien, avant de réaliser des vidéoclips et des productions pour la télévision. Il a travaillé comme producteur exécutif, réalisateur et scénariste pour la série télévisée Corner Gas, qui lui a valu quatre prix Gemini et deux Canadian Comedy Awards. Il produit et réalise actuellement la série animée Corner Gas.

 

Scénaristes

Andrew Carr, Andrew Wreggitt, Brent Butt

Distribution

Brent Butt, Gabrielle Miller, Fred Ewanuick, Eric Peterson, Janet Wright

Producteurs

Brent Butt, David Storey, Virginia Thompson

Genres

Comédie, Familial

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

The Grizzlies (Les Grizzlies)

Réalisation Miranda de Pencier
Année 2019
Durée 106min
Genre Drame

The Grizzlies est un film puissant, inspiré d’une histoire vraie et impressionnante, qui illustre la détermination et la résilience d’un groupe de jeunes Inuits. 

Suite à son déménagement, Russ Sheppard (Schnetzer) est vraiment bouleversé lorsqu’il réalise tous les défis auxquels font face les jeunes de sa nouvelle communauté, un village au Nunavut où le taux de suicides est très élevé , dû aux séquelles de la colonization. Russ initie un programme de lacrosse dans son école qui permet aux jeunes de découvrir un moyen d’exprimer leurs émotions, en plus de leur offrir un sentiment de fierté et de collectivité.   

Ce film a remporté quatre prix dans diverses festivals de films internationaux et était en nomination pour deux Prix écrans canadiens pour le jeu de Paul Nutarariaq et Anna Lambe. 


* Veuillez noter que ce film a été produit par des personnes Autochtones, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Réalisation

Miranda de Pencier

Miranda De Pencier est une réalisatrice et productrice dont le premier court métrage, Throat Song, a remporté quatre prix, notamment le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage de fiction. The Grizzlies a obtenu le prix de la meilleure réalisation pour un film de La Guilde canadienne des réalisateurs. Elle a produit plusieurs films, dont Cake, Beginners et Thanks for Sharing, ainsi que des épisodes de Anne With an E. Elle produit actuellement le film The Chocolate Money.

Scénaristes

Graham Yost, Moira Walley-Beckett

Distribution

Emerald MacDonald (Inuk), Paul Nutarariaq (Inuk), Anna Lambe (Inuk), Ben Schnetzer, Ricky Martin-Pahtaykan (Plains Cree/Stoney Nakoda)

Producteurs

Stacey Aglok MacDonald (Inuk), Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Damon D'Oliveira, Miranda de Pencier, Zanne Devine

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Sleeping Giant

Réalisation Andrew Cividino
Année 2015
Durée 89min
Genre Action/Aventure, Drame
Un adolescent, Adam (Martin) passe des vacances solitaires avec ses parents sur les rives du Lac Supérieur, près de Thunder Bay. La routine est brisée quand Adam développe une amitié avec Riley (Moffett) et Nate (Serino), des gros malins du coin, genre je-sais-tout qui passent leur temps à s’amuser de façon imprudente et potentiellement dangereuse.

Une révélation choquante déclenche une série d’événements qui met à rude épreuve leurs liens d’amitié et qui les changera pour toujours. Avec des images splendides de la région, Le géant endormi met en relief le moment critique de l’adolescence où tout semble possible et que chaque expérience est une opportunité pour tester ses limites, sans se soucier des conséquences.

Nick Serino a été lauréat du prix d’Écrans canadiens comme Meilleur acteur dans un second rôle.

Réalisation

Andrew Cividino

Scénaristes

Andrew Cividino, Blain Watters, Aaron Yeger

Distribution

Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino

Producteurs

Andrew Cividino, Karen Harnisch, Marc Swenker, James Vandewater, Aaron Yeger

Genres

Action/Aventure, Drame

Thème

LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

J.A. Martin photographe

Réalisation Jean Beaudin
Année 1997
Durée 100min
Genre Drame
Il est bien connu qu'une grande partie du travail d'un artiste s’effectue dans la solitude. Au Québec à la fin du 19e siècle, le photographe J. A. Martin (Sabourin) fait l'expérience de cette solitude lorsqu’il parcourt la campagne durant l'été pour réaliser de magnifiques clichés en vue de les vendre.

Après 14 ans de mariage, la femme de Martin (Mercure) décide de l'accompagner lors de l'une de ses tournées estivales, voulant profiter de l'occasion pour tenter de raviver leur relation alors qu'ils explorent les paysages d'une beauté unique du Québec rural.

Ce film a remporté trois Prix Écrans canadiens (dont celui du meilleur long métrage) et a valu à Monique Mercure le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.

Réalisation

Jean Beaudin

Scénaristes

Jean Beaudin, Marcel Sabourin

Distribution

Marcel Sabourin, Monique Mercure, Luce Guilbeault, Jean Lapointe

Producteur

Jean-Marc Garand

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie

Langue originale

Français

Run Woman Run

Réalisation Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)
Année 2021
Durée 100min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Lorsque son père lui demande de déménager, qu’un problème de santé la surprend et qu’elle vit la possibilité d’une romance florissante, Beck (Hebert) voit sa vie bouleversée. Alors qu’elle est obligée de reconsidérer ses choix de vie, elle décide de courir un marathon pour se prouver à elle-même et à sa communauté qu’elle est capable de se remettre sur les rails.

Guidée par le fantôme de son ancêtre, le légendaire coureur de fond Tom Longboat, elle entreprend un voyage à la fois émouvant et inspirant.

Réalisation

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Diplômée du Sundance Institute Feature Film Program, Zoe Leigh Hopkins a réalisé de nombreux courts métrages, dont Button Blanket, Mohawk Midnight Runners, Impossible to Contain et un segment de The Embargo Project. Elle a réalisé les longs métrages Kayak to Klemtu et Run Woman Run, qui a remporté le prix du public au festival imagineNATIVE de 2021. Elle écrit et réalise actuellement la série Little Bird.

Scénariste

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Distribution

Lorne Cardinal (Cree), Braeden Clarke (Cree), Asivak Koostachin (Cree/Inuk), Jayli Wolf (Anishinaabe), Dakota Ray Hebert (Dene)

Producteurs

Paula Devonshire (Mohawk), Pj Thornton, Laura Milliken (Ojibway)

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

First We Eat

Réalisation Suzanne Crocker
Année 2020
Durée 101min
Genre Documentaire
À quel point vous serait-il difficile de ne pas acheter de nourriture à l'épicerie durant une année entière ? La cinéaste Suzanne Crocker a décidé de vivre cette expérience avec sa famille en ne mangeant que des aliments d'origine locale, et ce, à seulement 300 km du cercle polaire. Ce qui commence comme un défi devient rapidement une occasion de découvrir et de célébrer la communauté agricole du Yukon, tout en réfléchissant aux obstacles qui se dressent sur la voie d'un mode de vie plus durable.

Ce documentaire, qui invite à la réflexion sur les enjeux environnementaux, a remporté le prix du public pour le meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs en 2020.
 

Réalisation

Suzanne Crocker

Scénariste

Suzanne Crocker

Producteur

Suzanne Crocker

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Environnement, Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Captive

Réalisation Atom Egoyan
Année 2014
Durée 112min
Genre Drame, Suspense
Dans ce film à suspense acclamé réalisé par Atom Egoyan, Matthew (Reynolds) passe des années à chercher sa fille Cassandra, qui a été enlevée dans sa voiture alors qu’elle était sous sa surveillance. Couvrant les huit années qui se sont écoulées depuis sa disparition, ce récit plein de rebondissements suit l’histoire de Matthew, de sa femme dont il est séparé, des détectives chargés de l’affaire et de Cassandra elle-même.

Porté par la performance de Ryan Reynolds nommée aux prix Écrans canadiens, The Captive est un mystère passionnant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Ryan Reynolds

Genres

Drame, Suspense

Langue originale

Anglais