Spotlight Sublist : 2023 – 8 – Molecular Gastronomy
Maps to the Stars (La carte des étoiles)
À leur insu, un autre membre de leur nichée vient d’arriver en ville, la mystérieusement meurtri Agatha (Wasikowska), qui a récemment été libérée d’un asile psychiatrique. Agatha gagne l’amitié du chauffeur (Pattinson) et devient l’assistante d’une des clientes de Stafford (Moore), qui est hantée par l’abus qu’elle a subi aux mains de sa mère légendaire (Gadon).
Un regard hilarant sur la perversité d’Hollywood et une méditation convaincante sur la façon dont la famille peut nous hanter au sens littéral comme au sens figuré, La carte des étoiles a remporté 10 prix, dont deux PECs et deux prix au Festival de film de Cannes, et a été nommé pour 20 autres prix à l’international.
Réalisation
David Cronenberg
Scénariste
Bruce Wagner
Distribution
Julianne Moore, Mia Wasikowska, Robert Pattinson, John Cusack, Evan Bird
Producteurs
Saïd Ben Saïd, Martin Katz, Michel Merkt
Genre
Drame
Thème
Arts et culture
Langue originale
Anglais
I’ve Heard the Mermaids Singing (Le chant des sirènes)
D’apparence timide, Polly a une vie intérieure riche et pleine de fantasmes, que Rozema porte à l’écran dans des séquences filmées en noir et blanc qui ponctuent le film avec humour et fantaisie.
Le film a remporté le prix du Meilleur premier film au Festival de Cannes, et il figurait en 1993 au palmarès des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto.
Réalisation
Patricia Rozema
Patricia Rozema est une réalisatrice, scénariste et productrice dont le travail a été récompensé par treize prix, dont le prix de la jeunesse au Festival de Cannes et deux Emmys. Elle a réalisé des courts métrages, des émissions de télévision et des longs métrages tels que I've Heard the Mermaids Singing (Le chant des sirènes), Mansfield Park (Lettres de Mansfield Park), Grey Gardens et Into the Forest (Dans la forêt). Son film Mouthpiece a été désigné comme l'un des dix meilleurs films canadiens de 2018 par le TIFF.
Scénariste
Patricia Rozema
Distribution
Sheila McCarthy, Paule Baillargeon, Ann-Marie MacDonald
Producteurs
Don Haig, Alexandra Raffe, Patricia Rozema
Genre
Drame
Intérêts
Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+
Langue originale
Anglais
Highway 61 (Autoroute 61)
Lorsque Pokey Jones (McKellar), un barbier naïf, rencontre Jackie Bangs (Buhagiar), une flamboyante jeune femme en fuite, celui-ci se laisse rapidement convaincre de quitter Thunder Bay pour aller à La Nouvelle-Orléans. Jones n’emmène pas seulement Jackie avec lui, mais également un corps congelé qu’il a trouvé dans son arrière-cour , et que Jackie prétend être celui de son frère. Le couple en fuite est immédiatement pris en chasse par Mr. Skin (Pastko), un personnage étrange et délirant qui se prend pour le diable. Alors que le trio met le cap sur le sud, les étincelles volent et l’amour fleurit entre Pokey et Jackie.
« Le retour triomphant de deux talents au sommet de leur art. » — Festival of Festivals
Réalisation
Bruce McDonald
Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61 (Autoroute 61), Roadkill, Hard Core Logo (Hard Core Logo: La dernière chance), The Tracey Fragments mettant en vedette Elliot Page, Pontypool et la série primée Twitch City, ainsi que des épisodes de Degrassi et Heartland. Il a également réalisé les longs métrages Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland, et des épisodes de Creeped Out et Malory Towers.
Scénaristes
Allan Magee, Bruce McDonald, Don McKellar
Distribution
Valerie Buhagiar, Earl Pastko, Don McKellar
Producteurs
Colin Brunton, Bruce McDonald
Genre
Comédie, Drame
Intérêts
Classiques, Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
Léolo
Dans « Léolo », le jeune Léolo (Collin) vit dans un appartement à Montréal avec sa famille chaotique et excentrique, mais il passe une grande partie de son temps dans son imaginaire.
Le film acclamé par la critique de Jean-Claude Lauzon raconte l’histoire du point de vue de Léolo, alternant les scènes de sa dure réalité dans sa famille dysfonctionnelle et les scènes surréalistes et fantastiques dans lesquelles Léolo se retire pour échapper au drame familial qui se joue autour de lui. Cet équilibre précaire entre la réalité et la fantaisie ne tarde pas à se fissurer. Une partition envoûtante de Tom Waits accentue la désintégration de Léolo.
Ce conte dérisoire, visuellement étourdissant et réaliste, qui raconte le passage à l’âge adulte a été primé trois fois aux Genie Awards et nominé dans la catégorie Meilleur film en 1993 par Time Out. En 2015, un sondage mené par le Festival international du film de Toronto l’a classé parmi les 10 meilleurs films canadiens de tous les temps.
Réalisation
Jean-Claude Lauzon
Scénariste
Jean-Claude Lauzon
Distribution
Gilbert Sicotte, Maxime Collin, Ginette Reno, Julien Guiomar, Pierre Bourgault
Producteurs
Aimée Danis, Jean-François Lepetit
Genre
Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Arts et culture, Classiques, Rapports familiaux
Langue originale
Français
The Twentieth Century (Le vingtième siècle)
Le film a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien au TIFF de 2019, et a été mis en nomination pour huit Prix Écrans canadiens, dont le prix de Meilleur Film.
“Un exploit de design visuel, ce film est méticuleusement bizarre et est plein d’humour turbulent.”
- Nicolas Rapold, The New York Times
Réalisation
Matthew Rankin
Matthew Rankin est un réalisateur de films expérimentaux qui a réalisé 30 courts métrages, présenté dans des festivals du monde entier, dont la Berlinale, Sundance, Cannes et bien d’autres. Son premier long métrage, la comédie irrévérencieuse et surréaliste, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), a été acclamé par la critique et a remporté trois prix Écrans canadiens. Son deuxième long métrage, Une langue universelle, a remporté 16 prix, dont le prix FIPRESCI à Venise, le prix de la meilleure découverte canadienne à TIFF et le prix du public à la Quinzaine des cinéastes de Cannes.
Scénariste
Matthew Rankin
Distribution
Catherine St-Laurent, Dan Beirne, Sarianne Cormier
Producteurs
Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul
Genre
Comédie, Drame
Intérêts
Biographie, Film culte et décalé, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Crime Wave
Un des films les plus excentriques et les plus drôles jamais réalisés au Canada, Crime Wave suit les pas du scénariste néophyte Steven Penny (Paizs), un jeune homme étrangement silencieux qui aspire à faire les meilleurs « colour crime films » — des films inspirés des romans en fascicules — qu’on puisse imaginer. Mais Steven a un problème majeur: il n’est bon qu’à écrire le début et la fin de ses films. Avec l’aide d’une jeune voisine (Kovacs) et du mystérieux Dr. Jolly, Steven s’efforce de surmonter son angoisse de la page blanche.
Situé dans un univers imaginaire rappelant les années cinquante, ce mélange à la fois drôle et ironique de postmodernisme, de surréalisme et de réelle affection pour les vieux films hollywoodiens est irrésistible pour quiconque aime les films insolites avec un style narratif inventif et incomparable.
Réalisation
John Paizs
Depuis le tournage du film largement acclamé Crime Wave dans sa ville natale de Winnipeg, John Paizs a réalisé les films Top of the Food Chain et Marker et il a travaillé sur des séries télévisées telles que Kids in the Hall, The Adventures of Shirley Holmes et John Woo’s Once a Thief. Il écrit et illustre actuellement un roman graphique, et il est le réalisateur en résidence au Centre canadien du film.
Scénariste
John Paizs
Distribution
John Paizs, Eva Kovacs, Darrell Baran
Producteur
John Paizs
Genre
Comédie, Drame
Intérêts
Arts et culture, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
Family Viewing
Nominé pour huit prix Génie et considéré comme le film ayant lancé la carrière d'Egoyan, Family Viewing est un classique incontournable pour les amateurs de cinéma canadien.
Réalisation
Atom Egoyan
Compagnon de l’Ordre du Canada, Atom Egoyan a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et pour la réalisation artistique en 2015. Il a porté un nombre important d'œuvres au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a remporté plus de 60 prix et a obtenu 80 nominations, dont deux nominations aux Academy Awards pour The Sweet Hereafter (De beaux lendemains). Ses films ont été présentés à des festivals et à des rétrospectives importantes du monde entier, et un certain nombre de livres ont été écrits sur son travail. Parmi ses films figurent Exotica, Ararat, The Captive (La captive), Seven Veils (Sept voiles) et bien d’autres.
Scénariste
Atom Egoyan
Distribution
Arsinee Khanjian, David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose
Producteur
Atom Egoyan
Genre
Drame
Thème
Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Tales from the Gimli Hospital
Mis en nomination pour le prix Génie du meilleur scénario, Gimli Hospital est un classique qui présente de nombreuses caractéristiques surréalistes qui feront de Maddin l’une des voix cinématographiques les plus singulières du Canada.
Réalisation
Guy Maddin
Scénariste
Guy Maddin
Distribution
Kyle McCulloch, Angela Heck, Michael Gottli
Producteurs
Guy Maddin, Stephen Snyder, Greg Klymkiw
Genre
Drame, Éxpérimental
Intérêts
Classiques, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
The Peanut Butter Solution (Opération beurre de pinottes)
Sans aucun doute le film pour enfants le plus surréaliste de l’histoire du Canada, il faut voir ce classique de la série Contes pour tous pour pouvoir le croire.
Réalisation
Michael Rubbo
Scénaristes
Vojtech Jasný, Andrée Pelletier, Louise Pelletier, Michael Rubbo
Distribution
Matthew Mackay, Siluck Saysanasy, Alison Darcy
Producteurs
Nicole Robert, Rock Demers
Genre
Action/Aventure, Comédie, Familial, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Langue originale
Anglais, Français
Zero Patience
Un film ludique et hybride entre militantisme et divertissement, Zero Patience a polarisé les critiques lors de sa sortie en 1993, mais a depuis été salué comme une œuvre importante du nouveau cinéma queer.
Réalisation
John Greyson
Scénariste
John Greyson
Distribution
John Robinson, Normand Fauteux, Dianne Heatherington, Richardo Keens-Douglas
Producteurs
Alexandra Raffe, Louise Garfield, Anna Stratton
Genre
Drame
Intérêts
Histoire, LGBTQ2S+
Langue originale
Anglais, Français
